vendredi 6 décembre 2013

Un secret



Un secret de Philippe Grimbert aux éditions Grasset


   L'auteur nous raconte ici l'histoire tourmentée de sa famille sur fond de seconde guerre mondiale.


   Il se décrit comme un enfant chétif peu porté sur les activité physique au grand désespoir de ses parents, tous deux sportif accomplis. Très vite il ressent comme un manque, il se sent seul. Ses parents tiennent une boutique de vêtements de sport et ont pour voisine et amie Louise qui va devenir sa confidente.

   Maxime le père est un homme vigoureux qui passe son temps libre à entretenir sa forme physique, il pratique la lutte et l'athlétisme. Tania sa mère est dessinatrice de mode, et elle aussi très sportive, elle pratique le plongeon de haut vol. L'auteur se sent mal dans cette famille  lui qui est plus porté sur les activités spirituelles que physiques.


   Très vite l'auteur se rend compte qu'il y a beaucoup de non dits dans sa famille et à la suite d'un documentaire sur l'holocauste à l'école il découvre qu'en fait sa famille est juive. Ce n'est que le début de ses découverte, le passé de sa famille se dévoile peu à peu. Un passé plein de douleur et de culpabilité.


   Philippe Grimbert nous livre avec Un secret le récit poignant de son enfance ou comment un secret de famille, le non dit systématiques peuvent mettre à mal une famille tout entière. Un récit qu'on n'oublie pas!

1 commentaire:

  1. On m'a offert le livre après que j'ai visionné le film. Du coup, je ne l'ai jamais ouvert. L'histoire est magnifique en tout cas.

    RépondreSupprimer