samedi 14 mars 2015

Lignes brisées



Lignes brisées de Harold Cobert aux éditions Heloïse d'Ormesson


     Gabriel est écrivain. Son roman Lignes brisées vient de recevoir un prix. Il se rend dans une librairie à Bruxelles pour en assurer la promotion. Dans le train, Gabriel est tendu, il ne cesse de regarder son téléphone portable, guettant un message. Ce n'est pas cette rencontre autour de son livre qui l'inquiète. Va-t-elle venir? Va-t-elle encore trouver un prétexte pour se décommander?

     Salomé est parlementaire européenne, ce matin elle est fébrile. Elle ne cesse de se regarder dans le miroir, hésite sur le choix d'une tenue dans sa garde-robe. Ce n'est pas la réunion parlementaire qui la tracasse, ce sont  leurs retrouvailles.

    Gabriel et Salomé se sont rencontrés à l'adolescence. Rencontre improbable entre une jeune fille dont la danse est au centre de la vie et un jeune "branleur" vêtu d'un perfecto se déplaçant à moto la tête protégée par un casque argent. Pourtant ces deux-là vont se plaire, ils vont vivre une relation de courte durée mais qui les marquera tous deux.

 
    "Nous ne sommes que des adolescents, pourtant, le drame qui se joue sous des apparences de vaudeville va me pourrir la vie jusqu'à aujourd'hui."

   J'ai été cueilli à froid par ce roman. Il touche un thème sensible que nous avons tous vécu : les amours adolescentes, notre premier amour. Souvent de courte durée, ces premiers émois n'en sont pas  moins marquants. Ils se heurtent aux aléas de la vie, éloignement, fuite du temps, manque de maturité, mais ils continuent de nous hanter tels des fantômes tout au long de notre vie sentimentale. Sans cesse dans les moments de doute, nous y revenons. Cette petite question "Et si? " revient de manière lancinante. "Et si j'avais été plus audacieux?" "Et si j'avais été plus patient?" "Et si j'avais été moins égoïste.?" Bien que s'étant séparés il y a vingt ans, les deux protagonistes n'ont jamais perdu contact. Gabriel parviendra-t-il, cette fois, à dire ce qu'il ressent vraiment pour Salomé.

    La construction du roman alterne des extraits du roman de Gabriel relatant leur histoire à l'adolescence avec les états d'âmes de l'auteur à l'approche de la rencontre et ceux de Salomé.  Des chapitres bien distincts intitulés "Pages cornées" renforcent cette impression d'obsession. Les succès comme les échecs d'un premier amour sont comme les pages cornées marquant les passages d'un roman qui nous ont le plus touchés. Harold Cobert nous parle avec justesse des répercussions de nos premières amours, des allers retours que nous faisons sans cesse entre notre histoire actuelle, et celle que nous avons vécue adolescent. Un roman fort, émouvant.

   "Il y a deux sortes  d'amours manquées : celles qui n'ont jamais commencé et dont on ne connaîtra jamais les regrets, et les pires, celles qui n'ont commencé qu'après avoir fini - et qui n'en finissent pas de mourir sans que nous ayons pu les vivre jusqu'au bout."  Jean-Edern Hallier  Les Puissances du Mal cité en ouverture du roman.

Ce roman a été lu dans le cadre du club des explorateurs de Lecteurs.com. J'ai eu la chance de le lire en avant-première grâce au parrainage de Leila, merci à elle. Pour accéder à sa chronique cliquez ici



    

2 commentaires:

  1. Cet éternel "et si..." et ces passions adolescentes qui marquent la vie, qui laissent un gout d'inachevé. Et si...cet amour avait vécu, qu'aurait été ma vie? Tu m'as donné l'envie d'aller voir ce que Salomé et Gabriel vont faire de ce passé...

    RépondreSupprimer
  2. Le premier amour, tellement magique mais si cruelle... Un roman qui pourrait vraiment me plaire. Je ne connais pas du tout le principe du club des explorateurs mais cela a l'air sympa. Je le note ;) Merci à toi.

    RépondreSupprimer