mardi 31 mars 2015

Une vie entre deux océans



Une vie entre deux océans de M.L Steadman aux éditions Le Livre de Poche





   C'est en héros que Tom Sherbourne rentre en Australie à la fin de la première guerre mondiale. Mais que sont les honneurs quand on est hanté par les images, les cris de ses camarades morts au combat. Intact physiquement, Tom est traumatisé par ce qu'il a vécu en Europe. Il doit essayer de reconstruire sa vie. Le gouvernement australien recherche des gardiens de phares, ces postes sont offerts en priorité aux soldats habitués à la rigueur militaire et aux conditions de vie difficiles que ce métier impliquent. Tom est recruté pour le phare de l'île de Janus, le phare le plus éloigné de la côte australienne. Une île sur laquelle il va d'abord vivre seul lors d'un remplacement puis avec sa femme Isabel, rencontrée entre temps lorsque ce poste temporaire deviendra définitif.

   27 avril 1926, alors qu'Isabel se recueille sur la tombe de leur enfant mort né, le troisième deuil après deux autres grossesses qui n'étaient pas allées à leur terme, Isabel entend les cris d'un bébé et se croit victime de son imagination. Tom accourt car il a vu un canot accoster sur la plage. Le canot de loin semble vide. Ils y trouvent un homme mort et un nourrisson, lui bien en vie. Isabel y voit un signe du destin. C'est Dieu qui lui envoie ce petit être dont le père est mort et dont la mère s'est probablement noyée. Tom doit rapporter l'événement aux autorités mais Isabel le persuade de ne rien dire. Après les deuils qu'elle a subis Tom consent à ne rien dire et la petite Lucy va s'installer dans leurs vies. Mais Tom est tiraillé entre son amour pour sa femme et l'enfant, et son devoir. Et si l'enfant manquait à une mère? Après deux ans de vie avec Lucy, les doutes de Tom vont se confirmer. La mère de la fillette est bien vivante.

   Dans ce roman passionnant, émouvant, poignant, M.L Steadman nous montre le destin tragique d'un couple. Comment un coup du sort va bouleverser à jamais leurs vies. Comment ils vont réagir ensemble et individuellement à l'arrivée de cet enfant d'une autre. Elle tout à son bonheur, ignorant la possibilité que l'enfant puisse manquer à quelqu'un, le considérant comme un cadeau de Dieu. Lui, cédant par amour  au désir d'enfant de sa femme, met, un temps, un mouchoir sur sa conscience, essaye de vivre le bonheur d'avoir enfin une famille mais ne le peut pas car submergé par le remords. Ce premier roman est un coup de maître, un livre profond, juste et précis dans sa description psychologique des personnages. Un roman bouleversant, profondément humain. Que ferions nous à la place de Tom et Isabel? 

  "Ce soir là, Tom prit une bouteille de whisky et s'en alla regarder les étoiles près de la falaise. La brise jouait sur son visage tandis qu'il repérait les constellations et savourait la brûlure de la boisson. Il concentra son attention sur la rotation du faisceau et eut un petit rire amer à la pensée que cette pointe de lumière signifiait que l'île elle-même était toujours plongée dans le noir. Un phare, ça fonctionne pour les autres ; il est impuissant à éclairer l'espace le plus proche de lui."


  "- Tu veux dire que tu es coincé avec moi?
    - Je veux dire que j'ai promis de passer ma vie avec toi. Et que je n'ai pas changé d'avis. Izz, j'ai appris à la dure que, pour avoir un avenir quelconque, on doit abandonner tout espoir de jamais changer son passé."


   

3 commentaires: