mercredi 22 avril 2015

La nuit à rebours




La nuit à rebours de Zoé Valdès aux éditions Arthau, collection Les nuits






   Une nuit, c'est la durée du trajet en avion entre La Havane à Cuba et Paris.


   Une nuit tant attendue pour un changement de vie.


  Anisia, la narratrice de ce court récit vit sous la dictature de Castro à Cuba, une vie qu'une bourse d'études au Mexique (elle est historienne d'art), pourrait bouleverser. Mais Anisia est enceinte et le régime ne laisse pas partir les enfants, cette chair fraîche qui'l peut modeler à sa guise pour en faire l'élite de demain;

    " - Je suppose que vous aussi vous aspirez à partir.
      - Comme chaque Cubain, dis-je en plaisantant. Bon c'est ce que je voudrais le plus , pouvoir m'en aller de ce pays, mais c'est impossible désormais. Parce qu'avec un bébé il n'est pas facile de partir d'ici, les enfants sont les otages du régime.
      - Comme dans toute dictature affirma Lydia."

  Mais Anisia n'en peut plus de vivre comme cela, à la merci d'une dénonciation de voisins mal intentionnés souhaitant récupérer son appartement. Mais comment faire maintenant qu'elle est enceinte et seule. Elle a bien pensé à avorter mais a renoncé.  Toutes les nuits en attendant le bébé, elle rêve qu'elle repousse le bébé à l'intérieur d' elle-même, qu'elle l'empêche de sortir. Elle ne veut pas offrir son enfant au régime de Castro.

   Anisia fait la connaissance d'une famille juive bientôt en partance pour Israël. Ils ont obtenu leur ticket de sortie suite à des accords politiques et économiques entre les deux pays. Constatant le désarroi de la jeune-femme, ils vont lui proposer d'adopter légalement sa fille pour pouvoir partir avec elle, ainsi Anisia pourra partir au Mexique, un pays libre où elle pourra récupérer sa fille. Ce déchirement est pour elle le seul moyen de sauver sa fille du régime, et de pouvoir elle-même vivre libre.

   Une nuit à rebours est un livre poignant, émouvant, un livre court mais intense dont on ne ressort pas indemne. On ressent avec Anisia, la chape de plomb qui pèse sur le pays. On  vit son déchirement à l'idée de se séparer de sa fille pour lui procurer un avenir meilleur. Parviendra-t-elle à retrouver sa fille et dans combien de temps. Un livre porté par le souffle de la révolte, par un style précis qui décrit les choses comme elles sont sans fioritures, un monde ou la peur est palpable et dans lequel quand on ne fait pas partie de l'intelligentsia, on ne peut être assuré ce que sera le lendemain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire