vendredi 3 avril 2015

QDP2015 Rencontre privilégiée avec Nicci French


QDP 2015 Rencontre privilégiée Nicci French Lecteurs.com





 Quelle ne fut pas notre surprise à Leila de Leeloo s'enlivre et à moi-même le jeudi 26 mars, de nous voir tous les deux sélectionnés par lecteurs.com pour une rencontre privilégiée, le 28 mars, avec le couple d'auteurs britanniques Nicci Gerrard et Sean French, plus connu sous le pseudo Nicci French. Et privilégiée, cette rencontre le fut car nous étions six avec les auteurs pour un petit-déjeuner convivial et surtout mémorable.


    

Avec le sourire, Nicci French se présentent à nous, nous demandent nos prénoms et nous invitent à ouvrir le débat. Débat que Nicci fait l'effort de commencer en français, et qui se poursuit par la suite en anglais avec l'aide d'une traductrice qui fut vite débordée par la fougue de Nicci qui contrairement à Sean, se laissait emporter par son élan.


    Toutes les questions se résument en une : comment Nicci et Sean arrivent à travailler à quatre mains, pour Nicci French alors que chacun a une carrière d'écrivain de son côté. Le but étant de créer un style propre à cette tierce personne qu'est Nicci French qu'ils surnomment "le fantôme".


  
Sean travaille dans leur abri de jardin, coupé de toute technologie, dans le calme. Il écrit un chapitre, l'envoie à Nicci qui le relit et le modifie si nécessaire et attaque le chapitre suivant.

  







Nicci travaille dans l'atelier sous les combles entourée d'objets rassurants. Dans cette pièce, elle trouve l'énergie et la sérénité nécessaires à la création.

  




 La principale règle, fixée au début de leur collaboration, est de ne pas revenir sur les modifications apportées par l'autre et de ne jamais communiquer dessus. Personne ne doit savoir qui a écrit telle ou telle phrase. Cette règle est la clé de leur réussite littéraire et de la survie de leur couple. Car des couples d'auteurs, il y en a eu, mais ils n'ont pas duré longtemps. A l'évocation de notre projet d'écrire cette chronique à quatre mains, Nicci nous a présagé la fin de notre amitié! :)







   Nous tenons à remercier Nicci French de leur disponibilité et leur gentillesse et nous tenons à les rassurer sur le fait que notre amitié a résisté à l'écriture de ce billet.

    Un grand merci aussi à lecteurs.com d'avoir organisé cette rencontre qui restera le point fort de notre Quais du Polar 2015!












3 commentaires:

  1. C'est une superbe rencontre que vous nous racontez là. Une magnifique écriture à 4 mais. vous devriez en faire plus souvent! "Leelo Hibou" un chouette pseudo non? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une belle rencontre et un belle expérience que cette écriture en commun mais c'est vrai que ce n'est pas évident! Quant au pseudo il est très chou pour rester dans les mots en ou!

      Supprimer
    2. chou, chouette, hibou, peu importe c'est un pseudo sympa!! le plus dur, c'est de se remettre à nos claviers à 4 mains, Nicci avait un peu raison :) :)

      Supprimer