mercredi 15 avril 2015

Souvenirs de lecture 6 : Léonor de Récondo



Souvenirs de lecture 6 : Léonor de Récondo


   Nous avons tous de ces lectures qui nous ont profondément touchées, qui sont comme des madeleines de Proust : on se souvient d'où on était quand on les lisait, quel temps il faisait. Il m'a semblé intéressant de savoir quelles lectures avaient marqué les auteurs que nous lisons et en quoi elles avaient influencé leur désir d'écrire. Aujourd'hui c'est Léonor de Récondo qui me fait l'honneur de répondre à mes questions. Je la remercie chaleureusement pour son temps si précieux, sa gentillesse et sa disponibilité jamais démenties.


LLH : Quel livre lu dans votre adolescence vous a le plus marqué, et pourquoi ?




LDR   Cent ans de Solitude de Marquez. J'ai découvert grâce à ce livre la littérature sud-américaine qui repousse très loin les frontières du réel avec l'imaginaire. Dans ce livre tous les mondes se mélangent et on y croit et c'est splendide. Je me suis dit qu'en littérature il fallait oser.






LLH : En quoi ce livre a-t-il influencé votre désir d'écrire?

LDR   Ce livre m'a fait rêver. Beaucoup d'autres aussi. J'ai voyagé grâce à eux, j'ai vibré, pleuré. Un jour j'ai eu envie de passer de l'autre côté du miroir et de tenter, à mon tour, de prendre les lecteurs par la main...


LLH : Quelles sont vos dernières lectures coups de coeur?

LDR    J'ai beaucoup aimé D'argile et de feu d'Océande Madeleine, Chemins de Michel Lesbre et Danser les ombres de Laurent Gaudé.



Biographie

  Léonor de Récondo, née en 1976 débute le violon à l'âge de cinq ans. A l'âge de dix-huit ans, elle obtient un bourse qui lui permet de partir étudier au New England Conservatory of Music à Boston. Elle devient le violon solo du NEC Symphonic Orchestra de Boston. À son retour en France elle fonde la quatuor  à cordes Arezzo . Elle est lauréate du concours international de musique baroque Van Wassenaer (Hollande) en 2004. Léonor de Récondo a enregistré une quinzaine de disques (Deutsche Grammophon, Virgin, K617, Alpha, Zig -Zag Territoires) et a participé à plusieurs DVD (Musica Lucida)

  En octobre 2010, paraît son premier roman, La grâce du cyprès blanc, aux éditons Le temps qu'il fait. Chez Sabine Wespieser éditeur, elle publie en 2012 Rêves oubliés, roman de l'exil familial au moment de la guerre d' Espagne. Pietra viva (Sabine Wespieser éditeur 2013) , plongée dans la vie et l'oeuvre de Michel Ange, rencontre un très bonne réception critique et commerciale.

  Avec Amours (Sabine Wespieser éditeur 2015) Léonor de Récondo fait exploser les cadres de la conformité bourgeoise pour toucher à l'éclosion du désir, la prise de conscience de son propre corps, la ferveur et la pureté d'un sentiment qui balayera tout. Un roman qui a obtenu le Prix RTL -Lire et le Prix des Libraires 2015.

Sources de la biographie : swediteur.com


  Encore un grand merci à Léonor de Récondo pour sa gentillesse. Pour l'instant seul Amours est chroniqué sur le blog et figure donc en colorisé et dispose d'un lien permettant d'accéder directement à la chronique. Les autres roman de Léonor seront chroniqués très prochainement.





1 commentaire:

  1. Je vais sortir vite fait Amours de ma PAL. Hâte de la découvrir et de la rencontrer à Bourg ;)

    RépondreSupprimer