mardi 15 septembre 2015

Souvenirs de lecture 24 : Jessica Nelson



Souvenirs de lecture 24 : Jessica Nelson



   Nous avons tous de ces lectures qui nous ont profondément touchés, qui sont comme des madeleines de Proust : on se souvient d'où on était quand on les lisait, quel temps il faisait. Il m'a semblé intéressant de savoir quelles lectures avaient marqué les auteurs que nous lisons et en quoi elles avaient influencé leur désir d'écrire. Aujourd'hui c'est Jessica Nelson qui me fait l'honneur de répondre à mes questions. Je la remercie pour son temps précieux, sa gentillesse et sa disponibilité.


LLH : Quel livre lu dans votre adolescence vous a le plus marqué et pourquoi ?


JN :     J'ai beaucoup lu lors de mon adolescence, j'ai la chance d'avoir eu une mère qui me donnait Frédéric Dard comme Romain Gary, Didier Van Cauwelaert et Françoise Sagan... Barjavel est l'auteur qui m'a le plus profondément marquée à cette époque. "La nuit des temps" est un de mes romans favoris, pour sa puissance dans l'émotion, l'évasion, l'imagination. Je me souviens avoir pleuré en lisant les dernières lignes...






LLH : En quoi ce livre a-t-il eu une influence sur votre désir d'écrire ?

JN :    J'ai toujours écrit, sans savoir que je pouvais être romancière. Ce n'est que tardivement, lors de mes études à Sciences Po, en commençant à côtoyer des auteurs  que je lisais par ailleurs (Alexandre Lacroix pour exemple , qui était mon prof d'enseignement d'ouverture, ou Philippe Sollers et Patrick Poivre d'Arvor, croisés à la Journée des Dédicaces de Sciences Po), que je me suis dit : peut-être que moi aussi je peux écrire un livre !  Et je me suis lancée.

LLH : Quelles sont vos dernières lectures coups de coeur ?

JN :     Place Colette de Nathalie Rheims. Un livre qu'on aurait pu appeler "Détournement de majeur", et je crois qu'un article qui lui a été consacré dans Paris Match était intitulé ainsi. Il raconte l'histoire d'une fillette de douze ans qui va devenir femme et découvrir ses pouvoirs de séduction. C'est un roman très intense, qui décortique à merveille la mue de cette ado. C'est aussi un roman qui dérange, puisque l'héroïne est amoureuse d'un homme qui a trente ans de plus qu'elle. Et puis j'ai aussi beaucoup aimé "Profession du père " de Sorj Chalandon, ou "La maladroite" d'Alexandre Seurat... et puis et puis et puis....



Biographie

 Jessica Nelson est co-fondatrice des éditions des Saints Pères, chroniqueuse littéraire dans l'émission "Au fil de la nuit " (TF1) et auteur de 5 livres. Son dernier roman "Tandis que je me dénude" a été édité chez Belfond en août 2015.


     


   Encore un grand merci à Jessica Nelson pour sa gentillesse et sa disponibilité. Les titres des livres cités par Jessica ayant fait l'objet d'une chronique sur ce blog apparaissent en couleur et disposent d'un lien vous permettant d'accéder à la chronique d'un simple clic. Si vous ne connaissez pas encore la plume de Jessica Nelson, je vous recommande vivement "Tandis que je me dénude".

1 commentaire: