mercredi 23 septembre 2015

Souvenirs de lecture 25 : Fabienne Rivayran.



Souvenirs de lecture 25 : Fabienne Rivayran


    Nous avons tous de ces lectures qui nous ont profondément touchés, qui sont comme des madeleines de Proust : on se souvient d'où on était quand on les lisait, quel temps il faisait. Il m'a semblé intéressant de savoir quelles lectures avaient marqué les auteurs que nous lisons et en quoi elles avaient influencé leur désir d'écrire. Aujourd'hui c'est Fabienne Rivayran qui me fait l'honneur de répondre à mes questions. Je la remercie pour son temps précieux, sa gentillesse et sa disponibilité.

LLH : Quel livre lu dans votre adolescence vous a le plus touché et pourquoi ?

FR :     Je n'ai pas le souvenir d'un livre en particulier, je me souviens surtout de mon appétit de lecture. Dès que j'ai su lire avec assurance, j'ai dévoré les "Fantômette", "Club des Cinq" et autres "Michel", fournis par la famille ou bien empruntés à la bibliothèque du quartier. Ensuite dès 12 ou 13 ans, je me suis mise à piocher dans la bibliothèque familiale, alimentée par ma mère, abonnée à plusieurs clubs de lecture. Je lisais donc ce que lisait ma mère : les romans d'aventure, Alexandre Dumas, Jules Verne etc, qui emportaient la petite fille sage et peu téméraire si loin et de façon si excitante ! Les romans dramatiques : Daphné du Maurier, Pearl Buck, Robert Merle, Les soeurs Brontë, Barbara Cartland (!), qui initiaient la préadolescente au monde des adultes et aux secret de l'amouuuuuuur ! Quant aux romans policiers, rien de tel que les enquêtes d'Imogène, de Maigret ou de papa Poirot, pour découvrir la noirceur de l'âme humaine ! Je lisais des après midi entiers, j'embarquais sur mon lit comme on embarque sur un bateau, pour de longs voyages littéraires, sans oublier les vivres et la boisson ! 


LLH : En quoi ce livre a-t-il eu une influence sur votre désir d'écrire ?


FR :    Comment ces lectures-là ont pu nourrir mon désir d'écrire ? Je ne le sais pas vraiment. Jusqu'à 16 ans je voulais être écrivain. A partir de 17 ans, j'ai oublié ce voeu, je l'ai enfoui dans mon ventre, loin, bien caché pour diverses raisons. Mais j'ai gardé le goût des livres, ils m'ont accompagnée, fidèles amis des jours heureux ou malheureux. Dans les livres, je trouve les réponses aux questions que je me pose, toujours ! L'envie, non, le besoin d'écrire, a refait surface il y a 10 ans, de façon impérative, à la manière d'un sous-marin dont on vide les ballasts et qui remonte à l'air libre. Par quel mystère me suis-je mise à écrire des nouvelles, moi qui n'en lisais pas ?  C'est peut-être là qu'intervient LE livre qui a eu une influence sur ma façon d'écrire. Le jour où j'ai lu Noir comme d'habitude, d'Annie Saumont, (lecture recommandée en atelier d'écriture !) quelque chose s'est ouvert dans mon ventre, dans ma tête. Depuis j'écris des nouvelles, une façon de mettre en mot le monde tel que je le vois, tel que je le sens, une façon peut-être de le rendre abordable (vivable)?


LLH : Quelles sont vos dernières lectures coups de coeur ?

FR :     Aujourd'hui je lis moins qu'autrefois ! Je dois choisir : lire ou écrire ! Je lis quand je n'écris pas. Je ne sais pas faire deux choses aussi importantes à la fois. Pendant les phases d'écriture, je ne lis que pour apprendre, pour m'imprégner d'un sujet, c'est une lecture "utile", documentation, récits, etc. Puis j'écris tout occupée par mes personnages. Une fois le premier jet terminé, pendant la phase de réécriture, je peux revenir à des lectures plus "faciles".

            Voici trois livres, lus ces derniers mois qui m'ont marquée : un roman dramatique : Réparer les vivants, de Maylis de Kérangal, quel souffle, quelle énergie dans cette histoire d'amour magnifique ! Un roman d'aventure : Au bonheur des dames, de Zola, une redécouverte éclairée par mon propre vécu familial et professionnel, j'ai pris un réel plaisir à suivre l'éclosion des grands magasins accompagnée par les balbutiements du féminisme. Et pour finir un polar bien sûr : L'homme qui a vu l'homme, de Marin Ledun, un auteur que je suis depuis plusieurs années, qui met  l'accent sur les failles de notre société avec une justesse très bien documentée.


Biographie


           Je suis née en 1963 et je vis depuis toujours dans le Sud-ouest de la France sous la protection des Pyrénées. Je n'ai pas fait de longues études, j'exerce un métier qui semble incompatible avec la littérature et j'aime le thé sans sucre et le vin en bonne compagnie. Depuis bientôt 10 ans, j'ai décidé de consacrer ouvertement à l'écriture le temps volé par ailleurs. Tôt le matin ou tard le soir, je cuisine des nouvelles ancrées dans la réalité du monde et je m'entête à les soumettre aux éditeurs. A  ceux qui acceptent d'héberger mes personnages, je garde un reconnaissance éternelle. http://www.fabiennerivayran.com/

Bibliographie : 

         Face au mur (Nouvelle, Ska éditeur, mai 2015)
         Météo marine (Nouvelle, Éditions JFE janvier 2013)
         Ici, on aime (Recueil de nouvelles, Emoticourt septembre 2012)
         Au cours du marché (Recueil de nouvelles, Éditions JFE mai 2011)
         Et diverses nouvelles publiées en revue ou recueils collectifs.


     Encore un grand merci à Fabienne Rivayran pour sa gentillesse et sa disponibilité. Les titres des livres cités par Fabienne ayant fait l'objet d'une chronique sur le blog apparaissent en couleur et disposent d'un lien intégré vous permettant d'accéder à la chronique d'un simple clic. Si vous ne la connaissez pas, la plume de Fabienne Rivayran est à découvrir d'urgence. 
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire