vendredi 4 septembre 2015

Korzen



Korzen de Baptiste Boryczka chez Lemieux Éditeur (Rentrée littéraire 2015)




   Korzen est la capitale d'un pays imaginaire situé en Europe. Cette ville est florissante. Il fait bon y vivre. C'est un creuset où se mêlent les populations venues de pays variés. C'est là que vivent les trois personnages principaux.

   Paul a quitté Paris où il n'avait plus de perspectives pour s'installer à Korzen sur les conseils d'un ami. Avec son aide il y a trouvé du travail et un appartement. Paul vit seul dans ce logement modeste. Une seule chose le dérange : l'odeur qui semble sourdre mystérieusement des murs de sa chambre. Paul se sent bien à Korzen même s'il a trop de mal avec la langue du pays pour se sentir complètement intégré. Lors d'une fête entre amis, il  rencontre Kitta, une jeune femme du cru. Très vite une idylle se noue entre eux.

   Piotr est un jeune garçon de onze ans. Ses parents ont quitté la Pologne pour trouver du travail. Son père est empolyé à la restauration des bâtiments de la ville. Piotr est un garçon intelligent qui se pose beaucoup de questions. Cela fait trois ans qu'il habite à Korzen et parle parfaitement la langue, sans accent. Quand il n'est pas avec ses parents rien ne laisse penser qu'il est étranger. Piotr étudie la clarinette à l'école de musique de la ville.

   Yoon-Ji a été adoptée à sa naissance par un couple de Korzenois. Elle est d'origine coréenne. Elle a toujours vécu dans ce pays, y est presque née mais ses traits asiatiques l'empêchent d'être considérée comme une native. Yoon-Ji joue de la clarinette dans l'Orchestre National de Korzen et enseigne la pratique de son instrument à l'école de musique de la ville.

   Au fur et à mesure que le roman avance, les choses prennent une mauvaise tournure pour nos trois déracinés. L'ambiance se fait plus lourde. Mais quelle est cette odeur qui suinte des murs de l'appartement de Paul et quel est ce liquide rouge qui s'écoule du trou dans son mur ? La légendaire tolérance de Korzen serait-elle en train de se détériorer ?

    Korzen est un roman choral à trois voix dans lequel les destins des personnages vont s'entrecroiser. Ils vont tous trois rencontrer des difficultés car ils sont ou ont l'air d'étrangers. Korzen est une fable très agréable à lire sur le déracinement et la montée de la haine de l'autre. Un bon premier roman même si je l'ai trouvé un peu simpliste pour être pleinement convaincu. 



1 commentaire: