mercredi 25 septembre 2013
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa
L'extraordinaire voyage du fakir que était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas éditions Le Dilettante
Ajatashatru, fakir du Rajasthan est pris en taxi à la sortie de l'aéroport de Roissy, direction le magasin Ikéa le plus proche. Le fakir doit en effet acheter un lit à clou en promotion dans le grand magasin suédois. Arrivé au magasin il commande son lit et pour éviter de payer une chambre d'hôtel, décide de se faire enfermer dans le magasin et de profiter de la literie à disposition. Il est dérangé en milieu de soirée par le directeurs et quelques employés venus préparer une commande. Notre fakir à juste le temps de se cacher dans la première armoire venue qui est aussitôt emballée et expédiée. Dans le camion, toujours enfermé dans une armoire, notre fakir entend des voix. Il fait alors connaissance avec un petit groupe de soudanais candidats à l 'émigration clandestine. Commence alors un long voyage plein d'embûches.
Quand j'ai vu le titre de ce roman je n'étais pas du tout tenté mais suite à de nombreux conseils j'ai cédé et j'en suis ravi. Ce roman est très drôle mais il a aussi une portée sociale en attirant notre attention sur les conditions de vie des candidats à l'émigration clandestine. Très réussi!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Probablement le livre le plus original de la rentrée littéraire 2013
RépondreSupprimer