lundi 30 décembre 2013

Le turquetto



Le turquetto de Metin Arditi aux éditions Actes Sud


   1531 à  Constantinople, le jeune Elie est passionnée par le dessin, il passe ses journées à dessiner et le reste de son temps chez un calligraphe musulman. Son père travaille chez un marchand d'esclave, un des rares postes disponible pour un juif. Elie voudrait faire de sa passion son métier seulement voilà, dans la religion juive il est interdit de représenter quoi que ce soit par le dessin. A la mort de son père, malade, Elie décide donc de s'enfuir, il prend le chemin de l'exil, direction Venise.


   On retrouve Elie à Venise, après des années d'apprentissage chez le "Maître", il ouvre son propre atelier. C'est le succès, les commandes affluent. Un jour le responsable d'une association lui commande de peindre la Cène pour orner le local, Elie va commettre une erreur qui va révéler sa judéité au monde. Il sera condamné à mort et ses oeuvres brûlée dans un gigantesque auto da fé.


   Roman passionnant qui place l'Art au dessus des mesquineries de la religion. Le Turquetto est décrit comme un homme passionné qui sacrifiera tout à son Art, sa religion, sa famille.

Les souvenirs



Les souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard


   Le narrateur, aspirant romancier, travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel en attendant l'inspiration. L'inspiration ne venant pas il se souvient de son enfance et de ses après-midi avec son grand-père qui l'emmenait voir Guignol. La mort de ce grand-père le marquera car il n'aura pas eu le temps de lui dire qu'il l'aimait.


   Un jour le narrateur reçoit un appel téléphonique, sa grand-mère a disparu? Mise en maison de retraite peu de temps avant par ses enfants, la vieille dame n 'a jamais accepté la situation et a décidé de fuguer et de retrouver les images de son enfance à Etretat et notamment son école qu'elle avait du quitter précipitamment car suite à la crise économique de 1929, son père avait du abandonner sa quincaillerie pour se faire marchand itinérant.


   Le narrateur va se mettre à la recherche de sa grand-mère et l'aider à vivre un dernière journée de rêve, journée qui fera connaître l'amour à notre aspirant romancier.

 
   Les souvenirs, un roman traitant de la mort, de la séparation mais aussi de la vie et de l'amour, des souvenirs qui font ce que nous sommes. Un roman qui se lit d'une traite tant le style de l'auteur est fluide.

samedi 28 décembre 2013

Malavita




Malavita de Tonino Benacquista aux éditions Gallimard


   La famille Blake originaire des Etats Unis s'installe à Cholong sur Avre en Normandie. Le père, Fred se présente comme un écrivain, il écrit un livre sur le débarquement. Avec sa femme ils ont deux enfants, une fille Belle et un garçon Warren qui sont inscrits au lycée local. Très vite nous apprenons que cette famille n'est autre que la famille Manzoni dont le père est un mafieux repenti.


   La petite famille essaie tant bien que mal de se fondre dans la masse, mais chassez le naturel il revient au galop. Warren, chahuté au lycée organise un système de racket efficace et très vite les choses vont commencer à déraper, troublant la quiétude normande de la petite ville.


   Avec Malavita, Tonino Benacquista nous propose un roman sur la mafia décalé. Il nous montre un mafieux sous protection du FBI qui pour tromper son ennui écrit son histoire sur une vieille machine à écrire. Bien qu'ayant dénoncé ses anciens complices il reste très attaché à la cosa nostra (ou malavita). Un roman décalé, plein d'humour et de scènes cocasses. On s'attache vite à cette famille pas comme les autres.

mardi 24 décembre 2013

Du domaine des murmures



Du domaine des murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard


   1187, Esclarmonde, fille du seigneur du domaine des Murmures doit sur les ordres de son père épouser Lothaire, fils de seigneur voisin. La jeune fille ayant voué son âme à Dieu refuse publiquement le mariage et se coupe l'oreille pour montrer à tous sa détermination. Elle demande à son père de construire une chapelle dans l''enceinte du domaine, dans laquelle elle sera enfermée et dont les issues condamnées. Seule une petite fenêtre lui permettra de recevoir sa nourriture et de communiquer avec le monde extérieur.


   Fou de rage le père accepte néanmoins et fait construire la chapelle. Le matin du jour de son entrée dans la chapelle, Esclarmonde décide de profiter de ces derniers moments de liberté pour aller se promener dans la forêt. Elle y sera victime d'un viol. Les jours passent et de nombreux fidèles viennent rendre visite à la presque sainte pour qu'elle prie pour eux. Le ventre d'Esclarmonde s'arrondit de jour en jour et elle comprend qu'elle va enfanter. Peu après la naissance elle remet en secret l'enfant à son père qui lui perce les deux mains et le lui rend. Esclarmonde a accouché d'un enfant portant des stigmates ce ne peut être qu'une naissance miraculeuse. Cette naissance et les extases mystiques de la jeune femme renforceront son aura auprès de la population locale.


   Superbe roman magnifiquement écrit alliant le mysticisme au folklore du Moyen Age. Il nous décrit une femme amoureuse, d'abord de Dieu puis de son enfant, l'hypocrisie de la religion en manque de saints pour asseoir sa puissance et mieux contrôler ses ouailles. Un portrait de femme au caractère bien trempé qui a su s'affranchir de l'autorité paternelle. Ce roman nous plonge de manière passionnante dans l'atmosphère du XIIeme siècle.

dimanche 22 décembre 2013

La porte des Enfers



La Porte des Enfers de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud


   Ou quand Laurent Gaudé revisite le mythe d'Orphée descendu aux enfers pour en ramener Eurydice.


  En 1980 Pippo enfant de 6 ans a été tué par une balle perdue alors que son père l'emmenait à l'école. Matteo voit tout s'effondrer autour de lui. Giuliana sa femme lui demande de lui ramener son fils ou tout au moins de venger sa mort. Matteo lui promet de faire le nécessaire, retrouve l'auteur du coup de feu mais ne peut se résoudre à le tuer. Ne pouvant supporter la lâcheté de son mari Giuliana le quitte et retourne dans son village natale.

   Lors d'une de ses nuits d'errance en taxi ( il est chauffeur de taxi) Matteo fait la connaissance de Grace un prostitué travesti qui pour le remercier pour la course lui offre un verre dans un bar ou il fait la connaissance de personnages hauts en couleurs. Garibaldo le propriétaire du café, le professeur Porvolone amateur d'adolescents et spécialiste des Enfers et un vieux curé que le Vatican veut chasser de sa paroisse car il est le curé de tous les laissés pour compte et des prostituées. Ces personnages vont convaincre Matteo de descendre aux Enfers chercher son fils.

  Comme d'habitude avec cet auteur j'ai été pris par ce roman d'amour et de mort, de rédemption et de vengeance; Un roman aux accents de tragédie grecque ou le style poétique de Laurent Gaudé fait merveille. A lire absolument comme les autres romans de cet auteur!!!




Twist




Twist de Delphine Bertholon aux éditions JC Lattès



   Roman choral à trois voix. Celles de Madison jeune fille onze ans, celle de sa mère et Stanislas, jeune étudiant rêvant de devenir écrivain, professeur de tennis de Madison et objet de son amour inconditionnel.

   Le roman s'ouvre sur l'enlèvement de Madison par R., un enlèvement qui durera cinq ans! Madison surnomméeTwist par son grand-père est une enfant pleine de vie et d'intelligence, elle passe son temps en captivité à écrire dans des carnets ses moindres sentiments, ses espoirs, ses coups de blues, les moments où elle a le moral "au tréfonds  de ses Converses" Cette écriture puis plus tard la lecture l'aideront à garder l'espoir.

   La mère de Madison est dévastée par l'enlèvement de sa fille mais malgré les jours, les semaines qui passent elle est convaincue que sa fille est toujours vivante. Elle lui écrit de nombreuses lettres lui racontant la vie de sa famille et lui montrant qu'elle ne l'oublie pas.


  Stanislas tombe amoureux de Louison, modèle pour artiste peintre et aspirante photographe, le belle ne fait que s'amuser avec luiL Lui ne voit plus qu'elle et en néglige tous les autres aspects de sa vie. Il entre  dans une profonde dépression lorsque Louison l'abandonne.

  Dans ce  beau roman il est question d'amour et de liberté. Madison est sa mère vivent les conséquences d'une séquestration involontaire, elles sont victimes du ravisseur. Stanislas lui est prisonnier volontaire de son amour non réciproque pour Louison mais le souvenir de la captivité de son ancienne élève et la mission qu'elle va lui confier vont lui permettre de prendre conscience de son aveuglement!

samedi 21 décembre 2013

La route




La route de Cormac McCarthy aux éditions Points


   Dans un monde post apocalyptique, un homme et son fils marchent vers le sud, leurs maigres possessions entassées dans un caddie.

   On ne sait pas vraiment ce qui est arrivé, toujours est il que le monde dans lequel les deux personnages évoluent a été ravagé par des incendies à l'échelle du continent. Ils vont lutter contre la faim, contre la violence des "méchants " rassemblés en bande qui ne reculent devant rien pour subsister, allant même jusqu'à se livrer au cannibalisme.


  Ce roman nous montre comment père et fils vont tout faire pour  rester humains dans un monde ou la loi est celle du plus fort. L'auteur insistant  sur la transmission des valeurs humaines entre le père et le fils, ce dernier les rappelant à son père dans les moments de désespoir.


   Un roman poignant du fait de la simplicité de l'action, la marche incessante vers le sud et de l'humanité du père et du fils face à la barbarie de la situation. Un roman coup de poing!

mardi 17 décembre 2013

Nativité cinquante et quelques




Nativité cinquante et quelques de Lionel-Edouard Martin aux éditions du Vampire actif


   Nous sommes dans les années cinquante peu de temps avant Noël, Jean Dieu le boulanger a de plus en plus de mal à faire sa tournée. Un beau jour sa sciatique a raison de son abnégation et il doit garder le lit.


  Maître Louis (Maît'Louis) est rebouteux. Il a cessé d'exercer car son corps est perclus des douleurs qu'il a prises à ses patients. Pourtant comme le village va se retrouver sans pain il consent à soigner le boulanger. A bout de force il sent pourtant qu'il va avoir de la visite la veille de Noël et qu'il devra encore prodiguer ces soins.


   Quatre personnes sont dans une voiture ( trois adultes et un enfant malade) ils cherchent le rebouteux car l'enfant a beaucoup de fièvre et ils craignent pour sa vie. Tels les rois mages de la Bible, les illuminations de Noël installées par le rebouteux sur l'arbre de son jardin vont les mener à lui.


   Superbe conte de Noël à l'accent du terroir. Porté par un style inventif et poétique ce récit vous transporte. Une découverte!!!!

lundi 16 décembre 2013

Rosa Candida



Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir aux éditions Zulma


   Arnjoltur a une vingtaine d'années, il vit avec son père et son frère jumeau autiste. Sa mère, de qui il était très proche vient de mourir dans un accident de voiture. Elle lui a communiqué son goût du jardinage. A peine revenu de quelques mois en mer pour se faire de l'argent, il quitte l'Islande et ses paysages de champs de lave pour aller vivre sa passion en restaurant une roseraie bien connue des spécialistes dans un monastère.


   Il part avec dans son sac des boutures de rosier à huit pétales, fierté de sa mère, qu'il compte planter dans la roseraie et dans la poche une photo de la fille qu'il a eu d'une relation d'une nuit avec Anna. Arrivé à destination il se met au travail et reçoit rapidement des nouvelles de la mère de sa fille. Celle-ci a besoin que le jeune homme s'occupe de sa fille le temps de rédiger son mémoire, elle étudie la génétique. Comme avec un rosier, la greffe entre le jeune homme et sa fille va-t'elle prendre???


   Un roman tout en douceur, comme un bouquet de rosa candida, ces roses sans épines. Un roman touchant sur la naissance des relations entre un père et sa fille, sur l' amitié qui naît avec le frère Thomas, qui pour chaque problème trouve une réponse dans un film, sur la relation entre un père âgé et protecteur et un fils qui veut s'émanciper et vivre sa passion. A découvrir!

jeudi 12 décembre 2013

La confrérie des chasseurs de livres



La confrérie des chasseurs de livres de Raphaël Jerusalmy aux éditions Actes Sud



  XVème siècle, François Villon poète et mauvais garçon attend la peine capitale dans sa cellule quand il reçoit la visite de l'Archevêque de Paris mandaté par Louis XI pour  lui proposer une mission en échange de sa grâce. Il doit convaincre un imprimeur allemand spécialisé dans la diffusion de livres condamnés par le Vatican pour faire avancer les idées progressistes et contrecarrer le pouvoir étouffant de l'Eglise.


   En relation avec cette mission le poète devra aussi partir pour la Terre Sainte et se mettre en relation avec une société secrète, la confrérie des chasseurs de livres, un groupement d'érudits juifs qui luttent de manière souterraine pour la propagation du savoir tant en philosophie qu'en science.


  Un tel livre ne pouvait que me passionner mais je dois avouer que si l'idée de départ était séduisante, je suis resté un peu sur ma faim. L'histoire est un peu confuse et le personnage de François Villon paraît un peu terne et comme le roman manque de souffle. Le roman reste malgré tout agréable à lire.

mardi 10 décembre 2013

L'effet larsen



L'effet Larsen de Delphine Bertholon aux éditions JC Lattès


   Nola a 18 ans en cet été 1998, les bleus viennent de gagner la coupe du monde de football mais pour Nola l'heure n'est pas à la fête. La canicule est étouffante en ville et alors qu'elle devait partir en Grèce avec des copines elle doit s'occuper de sa mère en pleine réaction post traumatique. Les deux femmes ont perdu leur mari et père lors d'une fusillade et voient s'effondrer tout leur univers.


  Suite au décès de Jacques, Nola et sa mère quitte Montreuil et leur pavillon pour emménager dans une "alvéole" dans un immeuble bizarrement conçu et à la limite de la salubrité. C'est dans cette atmosphère avec ses voisins et les clients du bar ou elle travaille que Nola va trouver les ressources pour traverser la dure période du deuil et aider sa mère à surmonter le traumatisme causé par le décès de son mari.


   Dans ce roman Delphine Bertholon traite du thème du deuil avec sensibilité mais sans pathos. Elle nous montre à travers l'expérience de Nola que même si la mort d'un proche est douloureuse, il est toujours possible de faire son deuil de sa vie d'avant pour rebondir.

vendredi 6 décembre 2013

Ouragan



Ouragan de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud



   C'est le troisième roman de Laurent Gaudé et c'est un troisième coup de coeur. Après Eldorado et Le Soleil des Scorta, j'ai encore été envoûté par la plume de cet auteur.


   Ce livre est un roman choral dans lequel l'auteur place une dizaine de personnages face à l'ouragan Katrina qui a dévasté la Louisiane et plus particulièrement la Nouvelle Orléans.


   Parmi les personnages principaux nous retrouvons Joséphine Linc. Steelson "négresse depuis presque cent ans", modèle de courage. Elle représente à elle seule l'abnégation du peuple noir livré à lui même face au déchaînement des éléments alors que les blancs sont partis.  Un pasteur en pleine hystérie mystique pour  qui l'ouragan est un châtiment divin. Des prisonniers qui  ont profité de l'occasion pour s'évader et en profiter pour piller la ville. Une femme seule avec son  enfant et son ancien amant qui revient du Texas pour la sauver.

   Cet ouragan agira comme un  révélateur pour ces personnages, certains vont se laisser aller à la facilité (pillage) et pour d'autres il va être l'occasion d'une rédemption.  Un magnifique roman à lire absolument.

Un secret



Un secret de Philippe Grimbert aux éditions Grasset


   L'auteur nous raconte ici l'histoire tourmentée de sa famille sur fond de seconde guerre mondiale.


   Il se décrit comme un enfant chétif peu porté sur les activité physique au grand désespoir de ses parents, tous deux sportif accomplis. Très vite il ressent comme un manque, il se sent seul. Ses parents tiennent une boutique de vêtements de sport et ont pour voisine et amie Louise qui va devenir sa confidente.

   Maxime le père est un homme vigoureux qui passe son temps libre à entretenir sa forme physique, il pratique la lutte et l'athlétisme. Tania sa mère est dessinatrice de mode, et elle aussi très sportive, elle pratique le plongeon de haut vol. L'auteur se sent mal dans cette famille  lui qui est plus porté sur les activités spirituelles que physiques.


   Très vite l'auteur se rend compte qu'il y a beaucoup de non dits dans sa famille et à la suite d'un documentaire sur l'holocauste à l'école il découvre qu'en fait sa famille est juive. Ce n'est que le début de ses découverte, le passé de sa famille se dévoile peu à peu. Un passé plein de douleur et de culpabilité.


   Philippe Grimbert nous livre avec Un secret le récit poignant de son enfance ou comment un secret de famille, le non dit systématiques peuvent mettre à mal une famille tout entière. Un récit qu'on n'oublie pas!

jeudi 5 décembre 2013

Le confident



Le confident d'Hélène Grémillion aux éditions Plon



    Camille, jeune éditrice qui vient de perdre sa mère reçoit une enveloppe contenant une lettre d'un certain Louis qui lui relate sa vie avant-guerre et son histoire avec une certaine Annie. Camille pense tout d'abord à une erreur mais les lettres se succédant elle est intriguée. Est-ce un auteur qui lui envoie de cette façon originale son roman ou bien est -ce plus personnel.


   Louis et Annie sont ami d'enfance et ne se sont pas quittés, ils ont connu ensemble leurs premières fois. Un beau joue Annie fait la connaissance de Madame M chez qui elle passe ces après-midi à peindre. Madame M souffre, elle ne peut pas avoir d'enfant, cela devient chez elle une obsession l'âge avançant. Annie lui propose sans trop y réfléchir de tomber enceinte pour elle. D'abord un peu choquée par cette proposition, Madame M finit par accepter la proposition et convaincre son mari.


   Roman a plusieurs voix, celle de Louis qui raconte son histoire avec Annie, celle d'Annie qui plus tard raconte sa vie chez Madame M à Louis et celle d'Elizabeth (Madame M) qui raconte sa démarche et ses conséquences dans un petit cahier qu'elle confiera à Louis et  qui finira par être lu par Camille. Sur fond de deuxième guerre mondiale, Hélène Grémillon nous livre un roman haletant  où sont traités de manière admirable les thèmes du désir d'enfant plus fort que tout, de la jalousie. La lutte entre deux femmes pour un enfant.


   Un grand coup de coeur pour ce roman qui confirme tout le bien que je pensais déjà de cette auteure après la lecture de La Garçonnière. A lire absolument!!!

mercredi 4 décembre 2013

Pour trois couronnes



Pour trois couronnes de François Garde aux éditions Gallimard



   Philippe Zafar jeune libanais vivant à New York, s'est créé un métier sur mesure. Il est curateur aux documents privés. Il s'occupe de mettre de l'ordre dans les papiers des morts afin de faciliter la tâche aux familles en deuil. Un jour il est mandaté par la famille de Thomas Colbert, grand patron de multinationale.


   En triant les documents, il trouve caché dans un tiroir un document de trois pages dans lequel celui-ci révèle que tout jeune, il fut marin et qu'un jour à une escale un homme l'a enrôlé pour une mission particulière. En effet on lui demandait d'avoir un rapport sexuel avec une femme masquée, en retour il recevrait trois pièces d'or. Intrigué par ce texte et par la raison de se marché, le jeune homme va parler de ce texte à la veuve de Colbert qui va lui donner carte blanche pour enquêter. Peut être un héritier est il né de cette relation.


   De France patrie d'origine de Colbert , à Bourg Tapage, une ancienne colonie française, notre héros va enquêter. Une enquête qui va l'amener à se poser des questions sur l'histoire se sa propre famille et sur la mort de son père sur fond de conflit au Liban. Un roman au style agréable dans lequel je me suis pourtant ennuyé ferme par moments.

mardi 3 décembre 2013

Une promesse



Une promesse de Sorj Chalandon aux éditions Gallimard



   Lucien Pradon, dit Le Bosco, patron d'un bar dans un  village de Mayenne a enrôlé plusieurs de ses clients et amis pour respecter la promesse faite à son frère. Mais quelle est cette promesse?


  Cette promesse est la plus grande preuve d'amour qu'un frère puisse donner à son aîné. D'origine bretonne les deux frères ont été bercé par les légendes locales liées à la mort. Notamment celle de l'Ankou,  le charretier de la mort très célèbre en Bretagne. Le frère aîné de seize ans plus âgé que celui ci lui racontait sans cesse des légendes liées à la mort et notamment celle de cette lampe qui guides les marins et qui emprisonne les âmes des défunts.


   A la mort de son aîné et de sa belle soeur, Lucien va dont tout faire pour préserver l'âme des ces deux êtres et pour qu'ils ne soient pas complètement morts Pour cela, il faut que la maison où ils vivaient semble toujours occupée. Les amis vont donc se relayer jour après jour, semaine après semaine pour éloigner la mort de ces deux âmes chéries.


   Un formidable roman plein de poésie et de sensibilité, un roman sur le deuil et l'amitié, un roman profondément émouvant. Merci Sorj Chalandon pour ce grand moment.

dimanche 1 décembre 2013

Grâce



Grâce de Delphine Bertholon aux éditions JC Lattès


   C'est Noël, comme chaque année Grâce reçoit ces enfants. Lise son aînée et Nathan accompagnée de ces deux enfants, des faix jumeaux nommés Soline et Colin. Mais ce Noël va être marqué par d'étranges événements. La maison semble être la cible d'actes de vandalisme répétés.


   Roman à deux voix. L'une celle de Nathan raconte à se défunte femme Cora les événements présents tout en revenant sur leur passé  commun, l'autre celle de Grâce raconte sous forme de journal des événements passés qui ont marqué la vie de la famille et vont expliquer les récents événements. Dans ce journal Grâce s'adresse à Thomas son ex-mari.


   Roman au suspense implacable dont le point de départ se situe en 1981 à l'arrivée dans la famille de Christina, fille au pair polonaise dont la beauté va subjuguer Thomas, le père de famille qui va très vite en tomber amoureux. Un amour dont Grâce se rend compte, Thomas ne la touche plus depuis un certain temps, depuis la naissance de Nathan. Thomas est représentant de commerce et n'est présent dans sa famille qu'épisodiquement. En décembre 1981 à son retour de voyage Christina a disparu apparemment elle est repartie en Pologne soigner sa mère malade. Thomas quant à lui accepte un poste en Chine et laisse sa famille pour toujours.

   Superbe roman marqué par l'absence (celui du père et celui de la femme de Nathan) par les fantômes du passé. Un roman qu'on ne lâche plus une fois commencé. Une auteure à découvrir absolument.

samedi 30 novembre 2013

Le joli mois de mai




Le joli mois de mai d'Emilie de Turckheim aux éditions Héloïse d'Ormesson




   Monsieur Louis vient de mourir d'un accident de chasse. Cinq de ses clients ont reçu une convocation à se rendre dans sa propriété pour le partage de ses biens. Monsieur Louis était propriétaire d'une grande maison d'où il organisait des parties de chasse.

   La maison est tenue par deux hommes Aimé, valet de chambre et homme à tout faire très frustre apparemment il n'est jamais aller à l'école (c'est le  narrateur de cette histoire) et Martial garçon de peine lui aussi défiguré et handicapé par un "accident". Les deux hommes reçoivent avec mauvaise grâce ces cinq "têtes de chiens". Parmi ces parisiens se trouvent un commandant de police, un militaire, un proxénète mélomane et un couple. Très vite Madame Truchon s'écroule, morte.


   Superbe huis clos plein d'humour noir du fait du vocabulaire et du style frustres  employés par le narrateur qui, il l'avoue, ne sait pas raconter. On assiste à des allers retours entre passé et présent qui distillent le "suce pence" avec maestria. Un livre qui raconte avec rythme et humour une sordide histoire.  Emilie de Turckheim nous offre ici un petit bijou ciselé de main de maître qui se lit d'une traite.


vendredi 29 novembre 2013

Gin et les italiens




Gin et les italiens de Goldie Goldbloom aux éditions Christian Bourgeois éditeur



   Deuxième guerre Mondiale, Wyalkatchem en Australie occidentale, la ferme des Toad reçoit le renfort de deux prisonniers italiens pour palier le manque de bras causé par la guerre. Les Toad, ce sont Toad le mari, petit homme frustre, analphabète, Gin, la narratrice ancienne pianiste  prodige albinos et leurs deux enfants.


  Gin nous raconte l'arrivée de ces deux italiens "John" et Antonio et de leur intégration à la vie de la ferme. Après de la méfiance des deux côtés, les choses prennent une tournure plus amicale, voire familiale. Très vite Gin est troublée par le bel Antonio qui ne  cache pas l'intérêt qu'il lui porte. Gin et Toad sont un couple de circonstances. On apprend très vite que Toad a rencontré Gin dans un asile psychiatrique ou Gin séjournait suite à un internement demandée par son beau père. Gin s'étant gravé "pas touche" sur le ventre à l'aide d'un clou en guise d'avertissement à son beau père qui passait dans sa chambre tous les soirs et soulevait ses vêtements à l'aide de sa canne pour l'observer nue. Toad lui avait besoin d'une femme pour l'aider à la ferme et faire taire les rumeurs sur son homosexualité.


   Très vite les rapports entre Gin et le bel italien vont évoluer vers une attirance réciproque. Gin de par sa différence est en manque d'amour, son handicap  dégoûte même son mari qui ne la regarde que très peu et ne la touche que la nuit.


  Un beau roman au style parfois poétique, parfois très réaliste. Les passages émouvants laissent la place à d'autre beaucoup plus durs. Un roman à découvrir.

mercredi 27 novembre 2013

Une fille, qui danse



Une fille, qui danse de Julian Barnes aux éditions Mercure de France



   Suite à un mystérieux héritage, Tony Webster se penche sur son passé. Alors qu'il était jeune étudiant il a entretenu une relation quelques mois avec une Veronica Ford, une jeune fille d'un milieu et d'une éducation bien supérieurs aux siens. C'est elle la jeune fille qui danse. Tony n'était pas à l'aise dans cette relation, il se sentait manipulé. Finalement la rupture arriva.


   Quelques temps après,  Adrian, un des ses amis lui apprend par lettre qu'il sort avec Veronica, il leur envoie alors une lettre dans laquelle il leur souhaite tout le malheur du monde. Lettre qu'il regrettera par la suite. Adrian qui se suicidera peu après apparemment par choix philosophique.


   Très beau roman au ton souvent ironique voire cynique sur le remord, la prise de conscience que la  vision que l'on a de la vie que l'on a menée n'est pas conforme à la réalité à l'heure du bilan. Un roman qui s'interroge sur la mémoire souvent déformée pour être moins gênante. Une fille, qui danse a été couronné par le Man Booker Prize 2011.

mardi 26 novembre 2013

Rien ne s'oppose à la nuit



Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès


   Après le suicide de sa mère, l'auteure décide d'enquêter sur la vie de celle-ci. Elle revient sur son enfance au sein d'une famille nombreuse et sur sa vie de femme bipolaire, sur sa descente aux enfers et sa lutte pour s'en sortir.


   Lucile est née dans une famille nombreuse. Les Poirier. Elle fait partie des aînés. Le père, personnage haut en couleur crée diverses sociétés avec plus ou moins de bonheur mais finalement réussit à offrir une vie confortable à sa famille. C'est un personnage qui se révèlera par la suite très ambigu. Sa mère, Liane est une femme énergique, sportive et pieuse qui vouvoie ses enfants et qui et les laisse vivre leur vie. Les parents partent régulièrement en laissant les aînés s'occuper des petits. La famille est très vite marquée par le drame les décès d'Antonin d'abord par accident puis de Jean Marc quelques années plus tard par suicide. Jean Marc avait été adopté par la famille peu de temps après le décès d'Antonin. Très vite Lucille nous apparaît comme une enfant solitaire, repliée sur elle-même. Elle est très belle et fait des photos publicitaires.


   Plus tard, Lucille va tenter toutes les expériences qui vont se présenter à elle, la vie en communauté, la drogue.... Elle va avoir deux enfants avec Gabriel mais le couple ne va pas durer. Très la santé psychologique va se dégrader, elle va avoir des bouffées délirantes qui vont obliger sa famille à l'interner. Mais finalement elle parviendra à reprendre le dessus et se stabiliser.


   En revenant sur l'histoire de sa mère, l'auteure reviens sur sur son enfance difficile. Longtemps elle en a voulu à sa mère pour son enfance  brisée. Ce récit est un magnifique message d'amour de l'auteure pour sa mère, pour le  courage qui lui a été nécessaire pour s'en sortir.  Un très beau texte très émouvant et plein de pudeur.

samedi 23 novembre 2013

Le bleu des abeilles



Le bleu des abeilles de Laura Alcoba aux éditions Gallimard



   La narratrice (Laura Alcoba) nous raconte la préparation de son départ pour la France et son arrivée dans son nouveau pays. Elle logeait chez ses grands-parents le temps d'organiser le voyage qui lui permettrait de rejoindre sa mère, son père étant prisonnier politique.

   Les préparatifs de son départ se résument surtout au début de l'apprentissage de la langue française, de sa familiarisation avec ses sons étranges ( les voyelle nasales dont la prononciation s'effectue "sous  le nez", les "e" muets, le "c" cédille) qu'elle découvre avec Noémie.

   Le départ approche et lors de la visite du jeudi à la prison, son père lui demande de lui écrire chaque semaine. Elle doit le faire en espagnol pour des raisons de censure. Il lui propose d'échanger par courrier autour de livres qu'ils liraient en même temps, lui en espagnol et elle en français. Le premier des ces livres étant Vie des abeilles de Maurice Maeterlinck qui donne son titre au livre. De cette manière la narratrice pourra progresser en français.

  A son arrivée en France, la jeune fille se lance à corps perdu dans l'apprentissage de la langue, dans l'immersion. Un apprentissage physique ( elle découvre comment prononcer des sons qui lui sont étrangers) aussi bien que culturel.  Elle veut parler parfaitement le français. Elle veut s'intégrer complètement. Le français apparaissant comme la langue de la liberté alors que l'espagnol serait celle de l'enfermement de son père.

  Superbe roman sur l'exil, le déracinement et l'enracinement dans un nouveau pays. La correspondance avec le père détenu nous montre la dureté du monde que l'enfant fuit en s'exilant en France, et maintient le lien avec ses origines. Ce roman est aussi une merveilleuse déclaration d'amour à la langue française que Laura Alcoba manie si bien.


 

vendredi 22 novembre 2013

Le don du roi



Le don du roi de Rose Tremain aux éditions JC Lattès

   Nous sommes en Angleterre juste après la restauration de la monarchie après l'épisode Cromwell. Robert Merivel, étudiant en médecine bon vivant et coureur de jupon est présenté au roi Charles II par son père, gantier royal. Subjugué par la personnalité du roi, Merivel n'a qu'une ambition rester auprès du roi. Il néglige ses études de médecine et devient bouffon du roi. Un jour le roi le donne en mariage à sa maîtresse Célia Clémence afin de s'assurer la tranquillité avec son autre favorite. Bien sûr Mérivel ne doit pas consommer le mariage et ne pas tomber amoureux de sa femme. Mérivel tombe cependant sous le charme de la belle et déclenche la colère du roi.


  Très agréable roman qui nous montre l'aveuglement de Merivel pour son roi et nous fait assister à la rédemption du narrateur après bien des aventures comme dans tout bon roman picaresque qui se respecte. Le style est énergique, les descriptions réalistes, on est tenu en haleine tout au long du roman.

  J'ai beaucoup apprécié la description de la manière dont on traitait les aliénés à l'époque et les propositions novatrices faites par le héros pour essayer de traiter ces malades.

mercredi 20 novembre 2013

Avoir un corps




Avoir un corps de Brigitte Giraud aux éditions Stock




   Récit original où l'auteure nous raconte sa vie du point de vue de son corps. Nous suivons l'évolution de ce corps de la naissance à la vie adulte. L'évolution physique (nous assistons à la croissance de l'enfant, les divers changements liés à l'âge), les changements physiologiques à la puberté), l'"usine" que devient le corps de la femme au moment de la maternité, les réactions du corps face aux agressions extérieures (maladie, stress).


   Récit qui se lit d'une seule traite. Le roman de l'évolution d'un corps. L'accent est mis dans ce roman sur le mouvement. En fin d'ouvrage, l'auteure précise que ce récit est né de nombreux échanges avec une chorégraphe. Un roman touchant par sa sincérité et au style simple sans être simpliste qui résonne comme un journal intime.

mardi 19 novembre 2013

Le gardien invisible



Le gardien invisible de Dolores Redondo aux éditions Stock Le cosmopolite noir


   Le cadavre d'une jeune fille est découvert aux bords de la rivière Baztan au Pays Basque espagnol. La victime a été étranglée à l'aide d'une cordelette, ses habits ont été découpés et placés autour d'elle, son pubis rasé et les paumes de ses mains orientées vers le ciel.

   Amaia Salazar inspectrice à Pampelune est chargée de l'enquête, elle est originaire du village près duquel le meurtre a été commis. Très vite on retrouve un autre cadavre. Les vieilles légendes basques ressurgissent alors car on a retrouvé des poils de nature indéterminée autour des cadavres. Les journalistes surnomment le meurtrier le basajaun. Le basajaun est un personnage du folklore basque, mesurant plus de deux mètres et protégeant la forêt.

  Amaia va devoir affronter ces croyances ancestrales ainsi que des traumatismes liés à son enfance. Superbe roman policier noir remarquablement écrit. Ce roman est le premier roman de la trilogie Batzan dont j'attends les deux prochains volets avec impatience.

dimanche 17 novembre 2013

Jardin blanc





Jardin blanc de Laura Alcoba aux éditions Gallimard


   Trois personnes vivent dans un immeuble à Madrid. Deux personnalités et une jeune inconnue bien silencieuse. Les personnalités sont Ava Gardner, la célèbre actrice américaine et le Général Peron ex dirigeant argentin en exil. Mais qu'ont ces trois personnes en commun?
   

   Ava Gardner raconte son histoire à Carmina, la jeune silencieuse. Elle a fuit Hollywood qui exploitait son image. Elle se sent seule même si elle reçoit des hommes, jamais les mêmes. Elle noie sa solitude dans l'alcool, ses cocktails de prédilection, Sol y Sombra (ombre et lumière) résument sa vie. La lumière sur grand écran, et l'ombre dans sa vie privée.


   Le Général Peron est en exil, il vit dans son appartement avec sa nouvelle femme et ses deux caniches. Bien qu'entouré il se sent isolé. Il attend désespérément une rencontre avec le Général Franco qui l'ignore superbement. Le Général Peron est hanté par le fantôme de sa première femme Eva, décédée quelques années plus tôt et dont il a laissé le corps en Argentine. C'est Eva qui raconte la vie du Général Peron.

  Quant à Carmina, elle a rejoint l'appartement de sa soeur, Consuelo, suite à un chagrin d'amour, elle raconte son histoire dans son journal intime. Carmina cache de plus un honteux secret.
Elle est enceinte dans cette Espagne franquiste où les filles mères sont particulièrement mal vues.


   Les trois appartements de cet immeuble donnent tous sur un jar
din blanc. Jardin dont Ava Gardner souhaite que les fleurs soient exclusivement blanches. Cette  blancheur neigeuse accentue encore cette impression de solitude et de silence. Pour Carmina, comme la neige, ces fleurs blanches atténuent tous les bruits extérieurs, donnant encore plus de force à l'isolement des personnages.

   Un superbe roman. Un grand coup de coeur!!!!

samedi 16 novembre 2013

Ailleurs en ce pays




Ailleurs en ce pays de Colum Mccann aux éditions Belfond


  Dans ce recueil composé de trois nouvelles Colum McCann nous dépeint le conflit irlandais vu par trois adolescents.

Dans la première nouvelle Ailleurs en ce pays nous assistons au sauvetage de la jument d'un paysan coincée dans un torrent, par des soldats anglais sous les yeux de sa fille. La haine de l'oppresseur anglais est si forte pour ce paysan irlandais qu'il ne supportera pas l'idée que sa jument préférée doive la vie sauve à un soldat anglais.

 Dans la seconde nouvelle, une femme et son fils fabriquent à l'insu du père de famille handicapé des hampes pour les bannières du défilé orangiste. La femme et le  fils faisant preuve d'un réalisme économique certain en contradiction avec l'aveuglement idéologique farouche du père à cette idée.

  Dans la dernière nouvelle nous assistons à la nouvelle vie d'une mère et son fils originaire de l'Irlande du Nord (britannique) réfugiés en République d' Irlande suite à l'arrestation de l'oncle de l'enfant pour terrorisme. Ils essaient de vivre tout en suivant au jour le jour la grève de la faim entamée par l'oncle.

Dans ces trois nouvelles l'auteur nous montre la colère et la rage engendrés par le conflit en Irlande, en mettant l'accent sur le fait que ses personnages essaient de continuer à vivre malgré l'oppression. Un très beau recueil de nouvelles.

jeudi 14 novembre 2013

Billie



Billie d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante 


   Billie et Franck se retrouve coincés et blessés au fond d'une crevasse dans les Cévennes. Billie désespérée car Franck est dans le coma, raconte leur histoire à une petite étoile, qui, elle essaie de s'en persuader, les protège.


  Elle, c'est Billie (sa mère était fan de Michael Jackson et de sa chanson Billie Jean) Elle vit aux Morilles un quartier défavorisé sur un terrain vague dans une caravane. Elle est laissée plus ou moins à l'abandon par sa famille et est battue régulièrement. Lui c'est Franck (sa mère et sa grand-mère étaient fan de Franck Alamo) dont la mère est  dépressive et le père habité par la haine de l'autre. C'est l'intello renfermé, attiré par les garçons. Ces deux laissés pour compte qui s'étaient repérés sans oser s'aborder se rencontrent finalement suite à un coup de pouce du destin. Leur prof de français, leur demande de préparer ensemble une scène d'On ne badine pas avec l'Amour de Musset. Une amitié indéfectible naît entre nos deux héros.Billie raconte ensuite avec son langage plein de gouaille, les hauts et les bas dans leurs relations jusqu'au moment de l'accident.

  Un roman plein de bons sentiments et  écrit dans un style nouveau pour Anna Gavalda mais qui rend l'histoire encore plus vivante, plus  réaliste. J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce
roman.

Tout cela n'a rien à voir avec moi




Tout cela n'a rien à voir avec moi de Monica Sabolo aux éditions JC Lattès



    Ce livre aurait tout aussi bien pu s'appeler autopsie d'un amour ou analyse d'un chagrin d'amour. MS est tombée amoureuse de XX au boulot quoi de plus banal? Très vite ils ont commencé à sortir ensemble mais MS était définitivement plus amoureuse que XX et les choses ont naturellement dégénérées jusqu'à la rupture.


     L'originalité de ce livre tient à sa forme. L'auteure nous propose des photos, véritables pièces à conviction sur la scène de crime qui a conduit à la mort de l'amour, des définitions de dictionnaire des passages de romans cités par l'être aimé et que MS s'est empressée de lire, mais aussi des SMS échangés par les deux protagonistes, des analyses psychologiques et même médicales.


 
Un peu déroutant au départ, ces divers éléments mis bout à bout donnent de la vie au récit et le rende bien plus réaliste qu'une description plus traditionnelle d'un chagrin d'amour. Un livre plein d'humour mais aussi de douleur. Une réussite.

mercredi 13 novembre 2013

Les Années



Les années de Annie Ernaux aux éditions Gallimard

   Quoi de mieux pour présenter ce livre que d'utiliser les mots de l'auteur :

    "Ce ne sera pas un travail de remémoration, tel qu’on l’entend généralement, visant à la mise en récit d’une vie, à une explication de soi. Elle ne regardera en elle-même que pour y retrouver le monde, la mémoire  et l’imaginaire des jours passés du monde, saisir le changement des idées, des croyances et de la sensibilité, la transformation des personnes et du sujet, qu’elle a connus et qui ne sont rien, peut être, auprès de ceux qu’auront connus sa petite fille  et tous les vivants en 2070. Traquer des sensations déjà là, encore sans nom comme celle qui la fait écrire"

  Dans ce récit, Annie Ernaux passe en revue plus de 60 ans d'Histoire, de la fin de la deuxième guerre mondiale aux attentats du 11 septembre, en passant par mai 68 en montrant l'impact que ces événements  on eu sur les idées et les moeurs. L'évolution d'une socié rigide vers une société peut être un peu trop permissive. C'est surtout l'écoulement du temps qu'elle montre de façon originale en nous décrivant des photos de sa vie et l'évolution des sujets de discussion lors des repas dominicaux en famille. Un livre passionnant.

mardi 12 novembre 2013

Et mon coeur transparent



Et mon coeur transparent de Véronique Ovaldé aux éditions de l'Olivier




      Lancelot, correcteur d'épreuves terne et casanier tombe un jour amoureux de la belle Irina. Aussitôt, il prend la décision de quitter sa femme avec qui il restait pour respect  de la parole donnée et s'installe avec elle.


      A peu près deux ans plus tard,  Lancelot reçoit un appel de la police, Irina a eu un accident dans lequel elle a perdu la vie. Très vite la thèse de l'accident est écartée car Irina n'est pas morte noyée. Complètement perdu et conscient qu'i ne connaissait pas sa femme, Lancelot se met à enquêter sur son passé et à rencontrer ses anciens compagnons de route.

      Avec un style sensible et dynamique, Véronique Ovaldé nous raconte la quête de sens de cet homme perdu qui découvre qu'il ne connaissait pas sa femme, il était sûr d'une seule chose, qu'il l'aimait. Un roman très agréable à lire qui se dévore comme un roman policier. On veut savoir comme Lancelot qui était Irina.

lundi 11 novembre 2013

La malédiction des colombes



La malédiction des colombes de Louise Erdrich aux éditions Albin Michel







      Pluto Dakota du Nord est une petite ville rurale en bordure d'une réserve indienne. Tous les habitants sont des descendants des fondateurs de  la ville.  Cinquante après la ville et la réserve sont minées par les conséquences du meurtre d'une famille de paysans et par le lynchage d'un petit groupe d'indiens qui avaient découvert le carnage.


     L'auteure nous présente le traumatisme causé par ce meurtre en faisant témoigner les descendants des protagonistes. Le nombre de narrateurs successifs ainsi que le nombre de personnages aux liens de parenté parfois confus nuisent parfois à la compréhension du texte et à la fluidité du récit. Il faut parfois faire preuve de persévérance pour ne pas abandonner le roman. Toutefois une fois accepté ce parti pris de l'auteur de faire s'exprimer de nombreux personnage, et le fait de se sentir parfois un peu perdu, ce roman se révèle passionnant.

vendredi 8 novembre 2013

Les passagers de l'Anna C




Les passagers de l'Anna C de Laura Alcoba aux éditions Gallimard



    Laura Alcoba base son récit sur la vie de ses parents peu de temps avant sa naissance. Ses parents fervents admirateurs du Che décident de suivre l'enseignement révolutionnaire avec dans l'optique finale de lutter à ses côtés.

   On suit Soledad, la mère de Laura qui quitte ses parents et le lycée par amour pour Manuel et par convictions politiques. Tout deux se rapprochent de réseaux pour partir à Cuba pour recevoir une formation de guérilleros.

   Nous suivons leur voyage d'Argentine à Cuba en passant par Prague pour échapper aux contrôles puis leurs premières armes en tant qu'aspirants guérilleros. Des entraînements au tir aux marches forcées en forêt, de la formation aux embuscades, aux épreuves de survie l'auteure nous raconte avec un style, vivant , agréable et efficace l'épopée de ses parents. Agréable roman mais j'aurais aimé une description encore plus détaillée de la vie dans ses écoles préparant à la révolution guevarriste.

mercredi 30 octobre 2013

Lucia Antonia, funambule



Lucia Antonia, funambule de Daniel Morvan aux éditions Zulma




    Lucia Antonia, funambule a été chassée de son cirque et donc de sa famille suite à la mort de sa "jumelle" (partenaire) suite à une chute, alors qu'elle même était malade . Elle décide de s'installer dans la Presqu'île au milieu des marais salants peuplés de déracinés comme elle.

     Elle va y rencontrer des personnages attachants comme
Eugénie et Astrée qui ont fuit leur pays, un artiste peintre vivant dans un moulin en ruine, et un jeune garçon qui travaille dans une voilerie. Tous ces personnages vont l'aider à se reconstruire en lui permettant de recréer un numéro qui lui permettra de se rapprocher de sa jumelle disparue et de faire son deuil.

   Court roman très poétique sous forme de journal, on est touché par la détresse de Lucia Antonia suite à la perte de sa jumelle et de tout ce qui faisait sa vie. Un très joli roman!!!!


                                               Le nouveau cadre de vie de Lucia Antonia

Danse noire



Danse noire de Nancy Huston aux éditions Actes Sud


    Milo est à l'hôpital en train de mourir de sida sous les yeux de son ami et amant Paul Schwartz, ce dernier a pour projet de monter un film sur la vie de son ami. Le scénario du film raconte l'histoire de la famille sur trois générations avec trois personnages clé!

    Neil Kerrigan, aspirant écrivain très impliqué dans la lutte de l'Irlande pour son indépendance, ami de James Joyce et de Yeats. Suite à ses actions terroristes pour libérer son pays du joug britannique Neil doit s'exiler au Québec où  il abandonnera son nom(il deviendra Neil Noirlac), sa carrière d'avocat pour travailler dans le domaine du sirop d'érable et fonder une famille. Il sera par la suite le grand-père de Milo

  Awinita, la future mère de Milo, d'origine Cri, une tribu indienne canadienne. Nita, prostituée et  droguée tombera amoureuse du fils de Neil, Declan Noirlac et deviendra la mère de Milo.

  Et Milo Noirlac enfant abandonné par ses parents bien que suivi de loin par son père et qui sera recueilli par son grand-père après avoir été trimballé de familles d'accueil en foyer. Ce même Milo Noirlac deviendra scénariste à succès.

  Très beau roman marqué par la présence constante de la Capoeira, cette danse de combat brésilienne dont le titre de chaque chapitre représente une étape et dont le rythme lancinant ta, ta-da Da ponctue le roman. L'originalité du roman repose aussi sur les deux langues officielles du Canade, l'anglais et le
français, les dialogues en anglais étant traduits de manière savoureuse en québécois. Encore un coup de coeur de cette rentrée littéraire.

vendredi 25 octobre 2013

Le rire du grand blessé



Le rire du grand blessée de Cécile Coulon aux éditions Viviane Hamy


  Dans un monde futuriste où les livres traditionnels sont interdits, un agent chargé de faire respecter la loi décide d'apprendre à lire pour découvrir les émotions qui lui sont interdites.

Le pouvoir en place suite à des études scientifiques prouvant qu'une lecture formatée et ciblée peut aider les drogués à s'en sortir, décide de mettre en place la création de livres à thème pour provoquer les émotions souhaitées et asservir moralement la population. La "littérature" comme moyen d'aliénation avec ces grands messes que sont les lectures publiques occasion de grandes scènes d'hystérie collective. L'abrutissement de masse pour anéantir dans l'oeuf une éventuelle opposition au régime en place L'agent 1075 suite à un accident qui l'immobilise apprend à lire et est surpris de ne ressentir.

Très agréable roman à découvrir en parallèle avec Farenheit 451 de Ray Bradbury.




jeudi 24 octobre 2013

La garçonnière



La garçonnière d'Hélène Grémillon aux éditions Flammarion




  Argentine.  Vittorio Puig est psychanalyste. Un jour à son cabinet il reçoit Lisandra, jeune femme victime d'un chagrin d'amour, elle quitte le cabinet avant la fin de la séance. Vittorio est subjugué par cette femme, il va tout faire pour la retrouver. Après une courte enquête il la retrouve et entre eux naît une idylle qui se terminera par un mariage.

  Un soir Vittorio, de retour du cinéma ou il est allé seul, découvre la porte de l'appartement ouvert, le salon en désordre et la fenêtre ouverte. Il se précipite pour découvrir le corps de sa femme cinq étages plus bas.

 Très vite Vittorio est soupçonné du meurtre de sa femme. Eva Maria une de ses patientes va enquêter pour le disculper.

 Très beau roman plein de suspense sur fond de climat politique délétère suite aux lois d'amnistie des crimes de la junte militaire de Videla.  Des personnages attachants, Lissandra l'amoureuse de l'amour, Eva Maria la mère en deuil de sa fille disparue ... Roman envoûtant rythmé comme un tango! A lire absolument.



lundi 21 octobre 2013

La petite fille de Monsieur Linh




La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel aux éditions Stock


  Monsieur Linh quitte son  pays ravagé par la guerre avec sa petite fille Sang Dui. Il a perdu son fils et sa belle fille dans un bombardement. On ne sait pas de quel pays il s'agit, probablement le Vietnam ou le Cambodge. Il arrive sur une terre d'asile (pas nommée elle non plus) où il ne reconnaît rien ni les paysages, ni les odeurs, ni la langue. Il est hébergé dans un dortoir avec des réfugiés de son  pays qui se moquent de lui. La petite fille, elle, est très sage, très facile à vivre, elle ne pleure jamais. Il ne vit plus que pour elle.

  Un jour au cours d'une promenade il fait connaissance d'un veuf sympathique qui vient s'asseoir chaque jour sur le même banc. Au fil du temps ils deviennent amis même s'ils ne parlent pas  la même langue le contact se noue.

  Court roman plein de poésie et d'émotion, où l'auteur traite du thème de la perte : perte de repères, perte de sa famille.

La nonne et le brigand



La nonne et le brigand de Frédérique Deghelt aux éditions Actes Sud


   Lysange à l'occasion d'un vol retardé fait la rencontre de Pierre. C'est le coup de foudre. Elle est mariée mais c'est une union amicale dans laquelle Lysange à toute sa liberté. Elle est démographe, il est reporter photographe de guerre.

  Le domaine d'études de Lysange est l'exil allemand en Amérique du Sud. Un descendant d'un de ces exilés lui écrit qu'il a beaucoup apprécié son livre et met à disposition sa cabane sur une dune au Cap Ferret. Intriguée Lysange finit par accepter de le rencontrer. Dans cette maison elle découvre un cahier, le journal d'une religieuse en mission au Brésil, Soeur Madeleine.

 L'auteure nous fait vivre deux histoires d'amour tourmentées. Celle de Lysange avec Pierre décrite dans un style poétique et sensuel et celle de Soeur Madeleine et de son guide au Brésil Angel, racontée de manière plus sage.

 Le point commun entre ces deux histoires d'amour, est la description de l'amour total au féminin alors que l'homme est plus lâche, a plus peur de ses sentiments. Un très beau roman.

vendredi 18 octobre 2013

Autobiographie d'une courgette

   
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions Plon


  

 Icare surnommé par sa mère Courgette, vit seul avec celle ci depuis que son père est parti avec une "poule". Sa mère passe ses journées devant la télévision en buvant des bières et à maudire le ciel pour les malheurs qu'il fait pleuvoir sur elle. Icare est donc livré à lui même et trouve un jour un pistolet dans la chambre de sa mère et décide de s'en servir pour tuer le ciel. Sa mère essaie de lui arracher l'arme des mains, le coup part, elle est tuée sur le coup.

        Courgette est pris en charge par un gendarme très humain, qui le conduit au foyer des Fontaines oui il devra rester car il n' a plus de famille.

         Le roman nous raconte la vie de courgette dans ce foyer avec ses yeux, l'originalité du récit reposant sur le langage enfantin parlé utilisé par l'auteur pour décrire la vie au foyer avec les autres enfants. Ce style rend cette histoire pleine d'humour encore plus réaliste et plus émouvante. On s'identifie complètement à Courgette. Une réussite!

samedi 12 octobre 2013

Les arbres voyagent la nuit



Les arbres voyagent la nuit d'Aude Le Corff aux éditions Stock




                                                                                       Manon est une petite fille livrée à elle même. Sa                    mère a quitté le domicile familial et son père noie son chagrin  dans l'alcool. Tous les soirs en rentrant de l'école elle prend un livre et se réfugie sous le bouleau du jardin.`


Anatole, professeur de français à la retraite est touché pas cette petite fille si triste et si seule. Il l'invite chez lui. Tous les soirs maintenant Manon se rend directement chez lui. Anatole lui lit Le petit prince de Saint Exupéry. Très vite l'amitié s'installe entre eux.

Un jour le père de Manon reçoit une lettre de son épouse en provenance du Maroc. Elle y est installée soit disant pour y écrire un roman. En réalité elle y est avec son amant. Le père décide alors de se lancer sur les routes pour la retrouver. Manon, sa tante Sophie, et Anatole sont également du voyage.

Superbe premier roman plein de tendresse, de poésie et d'humour. La description des relations entre la petite fille et le vieillard hypocondriaque est particulièrement touchante.



Plonger




Plonger de Christophe Ono-dit Biot aux éditions Gallimard



         


       Le narrateur raconte à son fils l'histoire d'amour qu'il a vécu avec Paz la mère de celui-ci. Le roman s'ouvre alors que le narrateur journaliste spécialisé dans les événements culturels reçoit un appel inquiétant suite à la disparition de sa femme et doit prendre l'avion en urgence pour reconnaître son corps.

    Tout le roman retrace cet histoire d'amour intense entre le journaliste et Paz jeune artiste photographe espagnoles originaires des Asturies. Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues et emmène nos deux protagonistes aux quatre coins de l'Europe . Ils ont un projet de livre traitant ce qui va disparaître dans la culture européènne.

     Très vite cependant Paz étouffe elle veut parcourir le monde alors que notre journaliste ce contente de l'Europe car il a été marqué par des reportages traumatisant qu'il a effectué auparavant dans des régions marquées par la violence des hommes et des éléments naturels.


      La naissance d'Hector ne stabilise pas Paz qui fait passer ses préoccupations personnelles avant sa vie de famille et qui choisit de disparaître jusqu'au jour ou notre journaliste est appelé pour aller reconnaître son corps et enquêter sur sa mort suspecte (meurtre, suicide, accident)

     En plongeant pour comprendre les causes de la mort de sa femme, le narrateur se replonge dans l'histoire de son couple. Un roman passionnant ou l'auteur nous décrit les relations entre un homme protecteur  et une femme qui ne vit que pour son art






dimanche 6 octobre 2013

Dieu surfe au Pays basque




Dieu surfe au Pays basque d''Harold Cobert aux éditions Livre de Poche




   Ils se sont connus à Biarritz où ils étaient en vacances. Ils ont été frappés par le coup de foudre. Ils se sont mariés. Ils ont attendu un heureux événement et c'est à ce moment que leur vie heureuse dérape. La femme du narrateur à la veille de l'échographie est victimes d'hémorragies, au début pas d'inquiétude mais le destin semble s'acharner, elle a déjà perdu un enfant d'un précédent mariage. Le lendemain les saignements ne se sont pas arrêtés. Direction l'hôpital où on leur annonce que l'enfant est mort et qu'il va falloir procéder à un curetage.

La fausse couche vu du point de vue du père tel est le sujet de ce livre. On y voit le cataclysme que représente pour le futur père la perte de son enfant. Le narrateur  est anéanti, il s'interroge sur le destin qui se répète, sur l'existence de Dieu. Est il parti surfer au Pays basque alors qu'on a besoin de lui.

Thème très douloureux traité sans pathos, avec simplicité et même humour ce qui donne encore plus de force à ce récit et plus d'ampleur à la douleur de cet homme.

  Après Un hiver avec Baudelaire, Harold Cobert  nous livre à nouveau un magnifique roman, fort mais tout en sensibilité où les scènes décrivant l'horreur de la situation (description détaillée du curetage) côtoient les scènes de bonheur. Un roman malgré tout plein d'espoir.
                                                   

samedi 5 octobre 2013

La domination



La domination de Karine Tuil aux éditions Grasset




La narratrice est chargée par son éditeur d'écrire un livre sur la vie de son père Jacques Lance, médecin charismatique et personnage publique impliqué dans des missions humanitaires!

Dur exercice pour cette fille de parler de son père, personnage multiple, manipulateur, juif soutenant la cause palestinienne et occultant complètement sa judéité et  polygame qui a installé sa maîtresse et son enfant dans le foyer familial. Pour y parvenir elle endosse la personnalité de celui qu'elle aurait aimé être, le fils!

L'auteur nous montre avec brio les rapports complexe de la narratrice avec son éditeur, rapports de domination, d'amour teinté de brutalité et sa difficulté à comprendre les personnage de son père;

vendredi 4 octobre 2013

La tristesse du Samouraï



La tristesse du Samouraï de Victor del Arbol aux éditions ActesSud (Actes Noirs)





1941, Isabel Mola épouse d'un dignitaire franquiste, tombe amoureuse et entretient une liaison avec l'instituteur de son fils qui projette d'assassiner son mari. C'est finalement elle qu'on retrouve assassinée l'instituteur étant quant à lui accusé du meurtre et condamné à mort. 40 ans plus tard, l'inspecteur César Alcala est arrête pour actes de tortures. Maria, jeune avocate ambitieuse le fait condamner, condamnation qui va occasionner de nombreux événements dramatiques

Le roman nous fait découvrir sur 40 ans la malédiction touchant trois familles suite à ce premier crime qui en entraînera d'autres. Sous fond de franquisme, cette fresque a pour thème principal la transmission de la faute d'une génération à l'autre. Les enfants sont ils responsables des actes de leurs parents. En essayant de les venger vont ils arranger les chose ou alourdir encore la note?

    Polar magistral de par sa construction en alternance sur deux époques et de par l'écriture de Victor del Arbol, ce roman est à découvrir au plus vite.





lundi 30 septembre 2013

L'état du ciel


L'état du ciel de Piere Péju aux éditions Gallimard



L'ange Raphaël est désespéré, Dieu ne veut plus s'occuper du monde ni des hommes, les anges sont livrés à eux mêmes. Lui, aimerait bien effectuer une dernière mission, voir s'il est encore capable de faire un miracle!


En bas, sur terre Nous découvrons Nora, artiste peintre d'origine grecque, c'est une morte vivante. Elle vit depuis six ans à la lisière de la folie suite à un traumatisme. Elle a abandonné la peinture et fabrique d'étranges créatures avec des branches trouvées dans la forêt, ces étranges êtres lui tiennent compagnie. Son  mari Mathias, obstétricien réputé qui ne rêve plus que de repartir avec Médecins du Monde ne sait plus quoi faire et la délaisse, son couple est détruit.

Raphaël décide donc de descendre sur terre pour tenter de venir en aide à ce couple, il a besoin de se sentir utile et encore capable de faire son métier d'ange!

Très joli roman au style très poétique. Un texte optimiste dont le message pourrait être que rien n'est impossible et qu'il faut croire au miracle.

samedi 28 septembre 2013

L'invention de nos vies



L'invention de nos vies de Karine Tuil aux éditions Grasset



Samir Tahar, Samuel Baron et Nina Roche se rencontrent sur les bancs de la fac alors que Samuel et Nina sont déjà en couple. Samir fils d'immigrés tunisiens n' a qu'une ambition réussir pour s'évader de son milieu. Samuel lui est un aspirant écrivain torturé quant à Nina c'est une superbe jeune femme dont les deux amis sont amoureux. Alors que Samuel doit se rendre à l'enterrement de ses parents, Samir en profite pour séduire Nina. A son retour Samuel récupère Nina en faisant une tentative de suicide. Samir, désespéré décide alors de s'éloigner?

  Nous retrouvons nos personnages quelques années plus tard. Samir a réussi, il mène une brillante carrière d'avocat à New York, a épouse la fille d'un richissime juif. Samuel et Nina sont toujours ensemble, Samuel a renoncé a ses rêves de gloire littéraire même s'il écrit toujours tout en étant travailleur social en banlieue et Nina est mannequin pour catalogue de supermarché. Un jour en lisant le Times, le couple découvre que la belle réussite de leur ancien ami repose sur un mensonge. En effet, Samir a changé de nom pour devenir Samuel, se fait passer pour juif et s'est emparé d'éléments de la vie de Samuel pour étayer son mensonge. Samuel décide de renouer contact avec son ancien ami pour le mettre face à sa tromperie.

   Karine Tuil nous livre un superbe roman, porté par des personnages complexes. La spirale du mensonge, les compromissions pour réussir, la question de l'identité tous ces thèmes entre autres y sont traités avec brio. Un roman passionnant servi par une écriture vive, sans fioritures.




mercredi 25 septembre 2013

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa



L'extraordinaire voyage du fakir que était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas éditions Le Dilettante








Ajatashatru, fakir du Rajasthan  est pris en taxi à la sortie de l'aéroport de Roissy, direction le magasin Ikéa le plus proche. Le fakir doit en effet acheter un lit à clou en promotion dans le grand magasin suédois. Arrivé au magasin il commande son lit et pour éviter de payer une chambre d'hôtel, décide de se faire enfermer dans le magasin et de profiter de la literie à disposition. Il est dérangé en milieu de soirée par le directeurs et quelques employés venus préparer une commande. Notre fakir à juste le temps de se cacher dans la première armoire venue qui est aussitôt emballée et expédiée. Dans le camion, toujours enfermé dans une armoire, notre fakir entend des voix. Il fait alors connaissance avec un petit groupe de soudanais candidats à l 'émigration clandestine. Commence alors un long voyage plein d'embûches.

Quand j'ai vu le titre de ce roman je n'étais pas du tout tenté mais suite à  de nombreux conseils j'ai cédé et j'en suis ravi. Ce roman est très drôle mais il a aussi une portée sociale en attirant notre attention sur les conditions de vie des candidats à l'émigration clandestine. Très réussi!

En même temps, toute la terre et tout le ciel



En même temps, toute la terre et tout le ciel  aux éditions Belfond




Ruth, écrivain en manque d'inspiration et vivant sur une Ile en Colombie britannique au Canada, se promène sur la plage quand elle découvre un sac plastique échoué sur la grève. Intrigué par cet étrange sac qui a probablement dérivé jusque là suite au Tsunami, elle le rapporte chez elle.

A l'intérieur elle trouve un bento dans lequel elle découvre un exemplaire d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, un vieux carnet  et de non moins vieilles lettres dont l'encre est presque effacée. Quand elle ouvre le livre elle se rend compte qu'il s'agit en fait du journal intime de Nao , une jeune adolescente japonaise dont l'histoire va bouleverser son quotidien.

Nao est une jeune japonaise qui a vécu toute sa petite enfance en Californie et dont la famille a du rentrer au pays suite à l'explosion de la bulle internet. On y découvre une adolescente harcelée et maltraitée par ses camarades de classe. A la maison, la situation n'est pas facile non plus avec un père au chômage et suicidaire et sa mère qui a du reprendre un emploi pour subvenir aux besoins de sa famille.  La seule planche de salut pour Nao est son arrière grand-mère Jiko, nonne zen centenaire chez qui elle est envoyée par ses parents pour les vacances d'été. Malgré tout, Nao est perdue . Se porter au secours de Nao va devenir la raison de vivre de Ruth qui met tout en oeuvre pour la retrouver. Mais voilà elle ne sait que peu de choses sur Nao, elle ne sait pas à quelle époque a été écrit le journal, les textes sur le vieux carnet sont écrits en français, les lettres quasiment illisibles. Une course contre le  temps s'engage, Nao est elle encore en vie?

Superbe récit croisé entre le journal de Nao et l'enquête de Ruth. Le journal de Nao est criant de vérité tant l'auteur a su retranscrire le style d'une adolescente d'aujourd'hui et ses préoccupations. La psychologie des personnages très fouillée donne encore plus de vie à ce roman. A découvrir.