jeudi 5 décembre 2013

Le confident



Le confident d'Hélène Grémillion aux éditions Plon



    Camille, jeune éditrice qui vient de perdre sa mère reçoit une enveloppe contenant une lettre d'un certain Louis qui lui relate sa vie avant-guerre et son histoire avec une certaine Annie. Camille pense tout d'abord à une erreur mais les lettres se succédant elle est intriguée. Est-ce un auteur qui lui envoie de cette façon originale son roman ou bien est -ce plus personnel.


   Louis et Annie sont ami d'enfance et ne se sont pas quittés, ils ont connu ensemble leurs premières fois. Un beau joue Annie fait la connaissance de Madame M chez qui elle passe ces après-midi à peindre. Madame M souffre, elle ne peut pas avoir d'enfant, cela devient chez elle une obsession l'âge avançant. Annie lui propose sans trop y réfléchir de tomber enceinte pour elle. D'abord un peu choquée par cette proposition, Madame M finit par accepter la proposition et convaincre son mari.


   Roman a plusieurs voix, celle de Louis qui raconte son histoire avec Annie, celle d'Annie qui plus tard raconte sa vie chez Madame M à Louis et celle d'Elizabeth (Madame M) qui raconte sa démarche et ses conséquences dans un petit cahier qu'elle confiera à Louis et  qui finira par être lu par Camille. Sur fond de deuxième guerre mondiale, Hélène Grémillon nous livre un roman haletant  où sont traités de manière admirable les thèmes du désir d'enfant plus fort que tout, de la jalousie. La lutte entre deux femmes pour un enfant.


   Un grand coup de coeur pour ce roman qui confirme tout le bien que je pensais déjà de cette auteure après la lecture de La Garçonnière. A lire absolument!!!

2 commentaires:

  1. L'histoire me plait beaucoup. Cadeau de noël en prévision! Je ne connaissais pas. Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  2. Un excellent roman! La garçonnière superbe aussi! Une auteure de talent à découvrir!

    RépondreSupprimer