samedi 15 mars 2014

Eloge du chat



Eloge du chat de Stéphanie Hochet aux éditions Léo Scherr


Ajouter une légende
  Dans cet essai passionnant, Stéphanie Hochet analyse les raisons pour lesquelles ce petit animal tient tant de place dans le coeur des hommes, dans leur culture, dans leur imaginaire.


   Bien qu'il soit un animal domestique, le chat, contrairement au chien par exemple a su garder une certaine indépendance. Il aime le confort que lui offre sa vie près de l'humain mais reste jaloux de sa liberté, c'est peut être d'ailleurs pour cela que nous l'aimons tant. "Comment ne pas aller dans le sens de ce que veut le chat, cette liberté qui nous est chère, pour laquelle l'humanité continue à se battre? Notre premier réflexe n'est il pas d'embrasser cette liberté absolue? Comme si dans la relation qui nous lie à l'animal, nous faisions ce qu'on appelle en psychanalyse un transfert. Nous donnons au chat la liberté qu'il désire tant car nous aimerions nous l'accorder à nous mêmes."

   Le chat même s'il refuse les règles, qu'il se comporte de manière quasi anarchique,  a des allure de dignitaire. Dans la littérature il a souvent été utilisé pour stigmatiser les grands de ce monde. Les exemples les plus connus en la matière sont les personnages de Grippeminaud de Rabelais et de Raminagrobis dans la fable de La Fontaine Le chat, la belette et le petit lapin. Le chat y apparaît comme un personnage sournois, hypocrite, habile. "Le pouvoir qu'on prête au chat derrière ces métaphores souligne avec quelles attitudes fines et sournoises les félins se rendent maîtres des situations et savent  régner, peut être sans éthique mais avec aplomb et sans partage." Est-ce un hasard si d'habiles politiques tels que Mazarin ou Richelieu ne cachaient pas leur amour pour le félin.


   Le chat par son indépendance, par son caractère prédateur, par sa souplesse, sa flexibilité mais aussi par sa sensualité a de tout temps fasciné l'homme. Le chat suivant les époques a été adulé ou détesté, mis sur un piédestal ou pourchassé. Pourquoi de tels sentiments envers un si petit animal. Dans cet essai Stéphanie Hochet nous montre que si le chat exerce sur nous une telle fascination c'est peut être parce que notre ami à quatre pattes nous montre une image de ce que l'homme pourrait être s'il vivait aussi librement que le chat. Après avoir lu ce texte passionnant je ne regarderai plus mon chat de la même façon.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire