mardi 15 avril 2014

L'ange sanglant



L'ange sanglant de Claude Merle aux éditions MA Editions



   Nous sommes en Hollande, à Hertogenbosch au XVIème siècle. Une jeune femme vient d'être retrouvée sauvagement assassinée.  Pieter Van Ringen, le bailli de la ville, est chargé de l'enquête. C'est un ancien soldat qui a vécu de nombreuses campagnes . Très vite Jacob Dagmar, médecin et alchimiste et accusé de sorcellerie par une partie de la population est soupçonné du meurtre de sa servante. Son prestige en haut lieu le met à l'abri d'une arrestation immédiate.


   Les meurtres se multiplient dans la région. Tous marqués par la même sauvagerie et un souci certain de la mise en scène. Jacob, le médecin alchimiste vont coopérer pour essayer de mettre un terme à la macabre série. Les qualités scientifiques, la grande culture et le constant questionnement  de Jacob sur la nature humaine vont être d'une grande aide pour le bailli qui est vite dépassé par les événements. "Comprendre les hommes, le fonctionnement de leur corps, le mécanisme de leur pensée, l'influence de leurs croyances ou de leurs superstitions , il avait consacré sa vie à ce labeur sans vraiment y parvenir. Les êtres vivants étaient complexes, imprévisibles, contradictoires, victimes et bourreaux, saints et démons, intelligents et bornés, faibles et fort suivant les saisons."


 Le médecin remarque que tous ses crimes ont en commun leur proximité avec l'ambiance des tableaux de Jérôme Bosch. Le maître lui-même va participer à l'enquête.


  Dans ce thriller historique, Claude Merle nous plonge avec succès dans l'univers de Jérôme Bosch. Ses descriptions détaillées des scènes de crime, de l'ambiance régnant dans le pays, sont d'une précision picturale qui n'ont rien à envier à l'art du maître flamand. Ce roman qu'on ne peut lâcher une fois commencé est une réussite.


Jérôme Bosch Le jugement dernier

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire