mardi 14 avril 2015

Lignes de fuite




Lignes de fuite de Val McDermid aux éditions Flammarion


   Stéphanie Harker et son fils Jimmy se préparent à prendre en avion bien décidés à profiter de leurs vacances. Alors qu'ils franchissent les contrôles de sécurité l'alarme sonne déclenchée par une plaque métallique que la jeune femme a dans la jambe suite à un accident. Pendant qu'elle est fouillée, elle est témoin de l'enlèvement de Jimmy. Elle se lance à la poursuite du ravisseur mais est rapidement maîtrisée par les agents de sécurité qui ne l'écoutent même pas. Interrogée par un agent du FBI, elle va lui raconter toute son histoire.


   Encore une affaire d'enlèvement d'enfant. Rien de nouveau sous le soleil peut on penser dès les premières pages. Grave erreur. Toute l'histoire tient en la personnalité des deux personnages principaux. L'une, Stéphanie Harker, écrivain fantôme, comme on dit aux États Unis, et la femme pour et sur laquelle elle écrit, Scarlett Higgins, starlette de la téléréalité dont les frasques font la une de tous les magazines et journaux à scandale. 


   On y découvre les liens qui se tissent entre l'écrivain et son sujet d'étude. Un rapport dont l'évolution est au coeur du récit, au coeur du suspense. La description du métier de nègre est passionnante et celle de la téléréalité, ce monde si peu réel , sans concession. Val Mc Dermid parvient à nous captiver en distillant les informations au compte goutte, elle tisse sa toile fil à fil pour nous capturer dans ses filets, pour nous captiver.


   Mon seul regret dans cette lecture somme toute très agréable, une fin que j'ai trouvée un peu tirée par les cheveux, un peu trop rocambolesque à mon goût. Mais l'ensemble reste un thriller psychologique passionnant, d'une redoutable efficacité.

Ce roman a été l'objet d'un lecture commune avec Sophie du blog Amis-Lecteurs. Vous trouverez le lien pour sa chronique ici.

3 commentaires:

  1. Je pensais le lire....maintenant je suis certaine de le lire!!!héhé

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  3. Je le recommande vivement ... Voici ma chronique à ce sujet :
    https://mesmadeleines.wordpress.com/2015/04/17/val-mcdermid-lignes-de-fuite-collection-litterature-etrangere-editions-flammarion-2015/
    Marie-Ch.

    RépondreSupprimer