lundi 18 mai 2015

Fragments d'une traque amoureuse





Fragments d'une traque amoureuse de Fleur Zieleskiewicz aux éditions l'Éditeur



    " Il faudrait être amoureux mais ne jamais le tomber.
      Tomber amoureux : l'expression est pourtant prophétique ; l'essentiel résumé : une chute. À a la fin tu t'exploses par terre. Pareil quand tu t'envoies en l'air : l'attraction du sol est toujours la plus forte. La chute est la même, la confusion règne."

     Le moins qu'on puisse dire, est qu'Hana est confuse. Son amour pour Dick, un amour à sens unique, puisqu'il a rompu,  l'a éparpillée "façon puzzle" comme dirait Audiard. Pour rassembler les morceaux de sa vie, de son coeur en miettes, pour prendre du recul, elle parcourt l'Europe. Cela ne suffit pas. Il faut qu'elle voie Dick, qu'elle le retrouve, qu'elle lui dise ce qu'elle a sur le coeur. Elle le harcèle sur Facebook, Twitter, par mail, par SMS. Sa traque de l'homme qu'elle aime lui fait parcourir les Etats Unis. Elle aime les aéroports, pas les trajets en avion, les gens y sont trop statiques, engoncés dans leurs sièges. Les aéroports sont des fourmilières. Elle observe les gens et en les observant c'est elle même qu'elle découvre. Chaque aéroport a sa personnalité qui lui permet de réfléchir de mieux appréhender sa vie.

   Elle traque celui qui l'a tuée, sur les réseaux sociaux d'abord, il l'a éliminée "skypassinée"et qui lui a brisé le coeur. Mais lors de cette traque, c'est elle-même qu'elle traque. Elle se découvre petit à petit, elle se dévoile à nous : striptease émotionnel, mise à nu. Hana est excessive, excentrique, bipolaire, elle tient grâce aux cigarettes, à l'alcool et aux médicaments.

   Son parcours, Hana nous le décrit de sa plume pleine d'humour et de violence, une plume trempée dans l'acide ( ne me demandez pas lequel). Elle se moque du politiquement correct, peste après les vieux et les handicapés dans les files d'attente. Elle nous entraîne dans son aventure par sa verve. On compatit, on a envie de la secouer, de lui mettre des claques pour qu'elle sorte de son rêve, de son monde imaginaire. Oui embarqué, je l'ai été. Ce roman doit se lire en écoutant la playlist fournie en début de roman et en allant voir les photos sur le site fleurz.com. Elles nous permettent de ressentir de manière encore plus forte les émotions d'Hana. 


   Fragments d'une traque amoureuse est un roman original tant par le fond que par la forme. Un roman à la fois poignant, violent, drôle.  Un roman très prometteur, j'attends la suite avec impatience. Alors videz vos poches dans les bacs, passez le portique de sécurité et laissez vous embarquer.

   "Nous crèverons tous en bonne santé. D'épuisement à force de jogger. D'un souffle au coeur à force de se fendre d'aimer tout le monde. D'une crise du tofu fou. D'une rupture d'anévrisme à force de prendre des postures insensées au yoga. On vit, on meurt, tout le reste n'est que remplissage, comme pour une histoire d'amour. Alors remplissons."



2 commentaires:

  1. Ca a vraiment l'air pas mal...L'extrait est très bien écrit et donne envie.
    Quant aux romans qui se lisent en écoutant une playlist, c'est le truc à la mode en ce moment^^

    RépondreSupprimer
  2. embarquée je le suis déjà depuis que tu as posté la citation qui ouvre cette chronique, qui au passage est magnifique :)

    RépondreSupprimer