mercredi 27 mai 2015

Souvenirs de lecture 11 : Aude Le Corff



Souvenirs de lecture 11 : Aude Le Corff



   Nous avons tous de ces lectures qui nous ont profondément touchés, qui sont comme des madeleines de Proust : on se souvient d'où on était quand on les lisait, quel temps il faisait. Il m'a semblé intéressant de savoir quelles lectures avaient marqué les auteurs que nous lisons et en quoi elles avaient influencé leur désir d'écrire. Aujourd'hui c'est Aude Le Corff qui me fait l'honneur de répondre à mes questions. Je la remercie chaleureusement pour son temps si précieux, sa gentillesse et sa disponibilité.



LLH : Quel livre lu dans votre adolescence vous a le plus marqué et pourquoi ?





ALC : J'ai surtout lu des classiques entre le collège et le lycée, ma mère en s'installant avec mon père avait emporté ses cartons de bouquins et je me souviens encore des tranches colorées, de l'odeur de ces vieux livres de poche parfois gondolés, des illustrations usées sur la couverture. Je dirais que c'est L'Assommoir qui m'a particulièrement marquée, je l'ai lu plusieurs fois entre  14 et 17 ans. Les méfaits de l'alcool, la déchéance des personnages et du couple, Paris et ses petites métiers au XIX ème siècle, dépeints avec une grande précision et beaucoup de justesse me touchaient et me fascinaient.







LLH : En quoi ce livre a-t-il eu une influence sur votre désir d'écrire ?

ALC : Zola retranscrit superbement les rapports humains, les faiblesses, l'univers intérieur et le quotidien de ses personnages. Lire à l'adolescence Flaubert, Zweig, Maupassant ou Zola m'a permis d'apprécier une virtuosité de l'écriture plus rare de nos jours, l'art de la métaphore et des descriptions détaillées, une vision crue et réaliste de la société. Creuser et comprendre nos failles m'intéresse. Mon écriture est influencée aussi par mon pays natal, le Japon, mon enfance et mes lectures de petite fille, leur fantaisie et l'immense imaginaire déployé dans ces livres. J'ai dévoré les contes du monde entier et j'adorais Roald Dahl.
  
            Désolée je m'égare un peu, mais on est bien chez le Hibou. D'autres livres me sont précieux, il est difficile de n'en citer qu'un seul. Une question intéressante circulait sur les réseaux sociaux récemment : Quelle lecture obligatoire pendant vos études s'est révélée passionnante ? La mienne a été Le Désert des Tartares de Buzzati. Ce roman a laissé une empreinte en moi. Le désert qui aimante, la solitude, l'angoisse floue, l'attente vaine.

            Pour chaque livre aimé, des images me reviennent avec force lorsque je l'évoque, les mêmes qu'à la lecture qui date parfois d'une vingtaine d'années, ains que l'atmosphère, des ressentis. C'est fantastique d'avoir autant de bons romans derrière soi, encore en soi.



LLH : Quelles sont vos dernières lectures coups de coeur ?

ALC : Les chaussures italiennes de Henning Mankell, acheté chez un bouquiniste en avril. Toujours ces solitudes qui me touchent, les poids que l'on traîne, des étendues sauvages, l'influence de l'autre.

           L'épuisement de Christian Bobin, très émouvant : "L'écriture, c'est le coeur qui éclate en silence."

           LoveStar de l'islandais Andri Snaer Magnason, hors-norme, bourré de fantaisie, un roman d'anticipation peut-être pas si délirant.

           On ne joue pas avec la mort d'Emily St John Mandel : un polar puisque c'est la saison, mis en avant par un libraire à Nantes. Contrairement à la narratrice de mon deuxième roman, je ne suis pas fan de ce genre mais celui-ci a su me plaire, le personnage principal est un anti-héros attachant, il y a de l'introspection, un chat, un certain désespoir et de l'humour.

          Pour finir, une BD que ma fille a aussi beaucoup aimée, émouvante et drôle : Le grand méchant renard de Benjamin Renner.



Biographie


   Je suis née au Japon en 1976, j'y ai passé ma petite enfance puis j'ai vécu et étudié à Paris. Malgré ma préférence pour une voie littéraire - j'écris et je lis énormément depuis l'enfance - j'ai suivi des études de Gestion à Dauphine. Après avoir travaillé quelques années dans un cabinet d'audit, j'ai déménagé à Nantes. La vie avec des enfants y est plus accessible et agréable qu'à Paris, et j'ai pu y trouver des sujets d'inspiration. J'ai repris des études de psychologie, accompagné des personnes en difficulté dans leur recherche d'emploi, puis je me suis consacrée à l'écriture.

   Mon premier roman, Les arbres voyagent la nuit, a été publié chez Stock en 2013. Le deuxième, L'importun, vient de paraître chez le même éditeur.


    Encore un grand merci à Aude Le Corff pour sas gentillesse et son temps. Les deux romans d'Aude ont été chroniqués sur ce blog, leur titre est colorisé et dispose d'un lien vous permettant d'accéder aux chroniques d'un simple clic. Les deux romans d'Aude Le Corff m'ont beaucoup touché et je vous les recommande vivement.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire