samedi 16 mai 2015

Le sourire des femmes




Le sourire des femmes de Nicolas Barreau aux éditions Le livre de poche




    Aurélie est propriétaire du restaurant "Le temps des cerises". Elle en a hérité et elle le fait tourner avec Jacquie, l'ancien chef de son père qui fait partie de la famille. Sa vie se résume à son restaurant et à ses nuits avec son petit ami. Lorsque celui-ci la quitte avec un simple mot, sa vie s'écroule. Le lendemain de la rupture, elle noie son chagrin dans les rues d'un Paris pluvieux. Pour échapper à l'inquiétude pressante d'un policier qui la suit la croyant suicidaire, elle entre dans une librairie. Aurélie ne lit pas mais pour se donner une contenance elle achète un livre dont la quatrième de couverture lui plaît. Elle passera sa nuit à lire. Ce livre va selon ses termes lui sauver la vie. Étrangement dans ce roman il est question de son restaurant et l'héroïne lui ressemble étrangement. Aurélie n'a plus qu'un but : entrer en contact avec l'auteur anglais de ce roman et l'inviter à dîner dans son restaurant. Sur les conseils de sa meilleure amie Aurélie va donc contacter l'éditeur du livre qui a changé sa vie.


   André Chabanais travaille pour la maison d'édition qui a publié ce fameux livre "Le sourire des femmes" Il est chargé par son patron de faire venir l'auteur à Paris pour une lecture, tant ce petit roman sans prétention s'est bien vendu. Lourde tâche pour André car Robert Miller est un auteur insaisissable qui fuit le monde comme la peste. André va aussi devoir gérer les assauts d'Aurélie qui veut absolument  rencontrer l'auteur qui l'a sauvée.


   Ce livre gentillet lu dans le cadre de Prix des lecteurs Livre de poche,  respecte tous les codes de la comédie romantique hollywoodienne. Pour moi, en  général, ça fonctionne (oui je suis fleur bleue),  N'allez rien y chercher de profond, c'est une jolie bluette d'été. L'intérêt principal de ce roman a été pour moi le fait qu'il se passe dans le monde de l'édition. Sinon tous les clichés y sont, quiproquos, rencontre, mensonges, séparation, retrouvailles, le Paris romantique...  Le style de l'auteur est agréable sans être remarquable. Ce roman est  un divertissement sympathique pour la plage cet été ce qui en soi n'est déjà pas si mal. C'est doux, sucré, agréable comme un bonbon, mais ça donne soif. Soif d'autre chose de plus fort, de plus enivrant. Amateurs de comédies romantiques ce livre est pour vous, si ce n'est pas le cas vous pouvez l'ignorer. J'oubliais, autre intérêt de ce livre, les recettes des plats qui composent le menu d'amour d'Aurélie sont retranscrites en fin de livre. C'est toujours ça de gagné. 


1 commentaire: