samedi 4 janvier 2014

Le club des incorrigibles optimistes



Le club des incorrigibles optimistes de Jean Michel Guenassia aux éditions Albin Michel



   Paris, fin des années 50 début des années 60 c'est le début du rock et de la guerre d'Algérie, Michel un jeune parisien dévoreur de livres, cancre en maths et champion de baby-foot va découvrir dans le café où il retrouvait ses copains pour des matchs endiablés, un club étrange dont au fur et à mesure il va devenir membre.


   Le club des incorrigibles optimistes a été créé par Igor, ancien médecin soviétique réfugié à Paris. Dans ce club on joue aux échecs entre réfugiés politiques originaires des pays de l'Est, on s'organise pour les démarches administratives, on boit, on refait le monde on se dispute entre anciens russes blancs et communistes opposants au régime stalinien.


   Un roman passionnant ou nous sommes les témoins de la jeunesse d'un parisien au début des années 60, les premières amours, l'affrontement avec les parents, la découverte de la musique et de la photo mais aussi la vie des réfugiés politiques à cette époque, une vie en communauté au sein du club sous le patronage de Kessel et de Sartre, et leurs affrontements liés à leur histoire commune avant l'exil.

3 commentaires:

  1. Là aussi, je vous rejoins, Denis.
    Tellement bien écrit qu'on ne sait plus démêler le pur roman des faits historiques !
    A tel point que nous demandions avec un ami, si le "jeu" entre Sartre et Kessel avait vraiment existé ! ....... mais non !

    RépondreSupprimer
  2. Oui un gros coup de coeur pour ce roman!!!

    RépondreSupprimer