dimanche 19 janvier 2014

La tête de l'emploi



La tête de l'emploi de David Foenkinos aux éditions J'ai lu


   Notre héros a la cinquantaine, il s'appelle Bernard, un prénom commun pour un homme banal, un prénom qui ne prédispose pas à l'extraordinaire :

   " Le "Bernard" impose une sorte de familiarité tacite, pour ne pas dire immédiate. On n'a pas peur de taper dans le dos d'un Bernard. Je pourrais me réjouir de porter un prénom qui est une véritable propagande pour se faire des amis. Mais non. Avec le temps, j'ai saisi la dimension sournoise de mon prénom : il contient la possibilité du précipice. Oui j'ai toujours ressenti le compte à rebours de l'échec, dans cette identité qui est la mienne. Il y a des prénoms  qui sont comme la bande-annonce de leur destin. A la limite, Bernard pourrait être un film comique. En tout cas , il était certain  que je n'allais pas révolutionner l'humanité."


   Bernard, le narrateur est conseiller financier dans une banque, il est marié à Nathalie avec qui il a une fille. A 20 ans, Alice a décidé de quitter le nid familial, Bernard et Nathalie se retrouve donc tous les deux et découvrent rapidement qu'ils n'ont plus rien à se dire.


   Au boulot les choses ne vont pas beaucoup mieux. Bernard est convoqué par don directeur qui lui annonce que suite à la crise, il doit licencier une personne au guichet et qu'il devra y travailler quelques heures. Son patron a pensé à lui car il a un physique rassurant, qu'il a la "tête de l'emploi". A partir de là  tout va s'effondre dans la vie de Bernard, sa femme va demander la séparation et il va finir par perdre son emploi.


   David Foenkinos explore avec acuité notre quotidien, il décrit avec bienveillance, lucidité et humour nos petites défaites du quotidien, nos lâchetés,  nos renoncements. La tête de l'emploi est le roman d'une reconstruction après une série d'échecs. Le héros redécouvre ses parents et ses proches, se redécouvre lui-même pour mieux pouvoir rebondir. Un style plein d'humour et de délicatesse toujours aussi savoureux.



2 commentaires:

  1. J'adore Foenkinos. Ce livre va me plaire même si ça a l'air de ressembler à ses autres romans. Nathalie et Alice, prénoms fétiches de l'auteur, non?

    RépondreSupprimer
  2. Oui on retrouve la patte Foenkinos et ses thèmes habituels mais c'est toujours en régal!

    RépondreSupprimer