mardi 21 janvier 2014
Le roi n'a pas sommeil
Le roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon aux éditions Viviane Hamy
Dans un village de l'Amérique profonde, les Hogan sont une famille respectée. William, en revendant la collection d'armes de son père s'est offert une vaste propriété qu'il passe son temps à entretenir. N'ayant plus un sou devant lui après l'achat de la propriété, il travaille la semaine dans une scierie et le week-end comme agent administratif au poste de police. Hogan a pourtant un côté sombre, il est violent avec sa femme et il boit.
Les Hogan ont un fils Thomas, un garçon calme travaillant bien à l'école. Il refuse de céder à la tentation d'une vie facile à la limite de la délinquance proposée par son seul ami Paul. A la mort de son père tout en continuant l'école, il aide sa mère à entretenir la propriété. Thomas grandit et un entrepreneur lui propose de racheter une parcelle de la propriété tout en lui laissant la possibilité de l'exploiter. L'affaire est rentable. Donna, l'aide du docteur O'brien, ami de la famille semble très attirée par Thomas. Thomas semble tout avoir pour être heureux mais les vieux démons qui ont hanté son père le font vaciller.
Le roi n'a pas sommeil est un roman âpre qui traite de la transmission des "démons" et de l'impossibilité de lutter contre cet atavisme. La psychologie des caractère est décrite avec précision. Le style incisif et sans fioritures donne au récit un rythme soutenu. Un roman noir passionnant dans lequel on suit le personnage évoluer vers sa chute inéluctable. Ce roman fait partie de la sélection pour le prix du meilleur roman des lecteurs des éditions Points.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire