vendredi 17 janvier 2014

L'été des lucioles




L'été des Lucioles de Gilles Paris aux éditions Héloïse d'Ormesson


  Victor, un petit garçon de neuf ans vit avec ses deux mamans et sa soeur Alicia. Ses parents se sont séparés deux ans après sa naissance car son père ne voulait pas grandir. Claire sa mère est libraire à Bourg en Bresse et Pilar sa deuxième maman est une artiste peintre qui a du fuir l'Argentine quand elle était enfant.


   La petite famille passe ses vacances à Roquebrune au Cap  Martin ou le père de Victor, François a hérité un appartement de sa soeur décédée. François refuse d'y retourner mais la famille y passe toutes ses vacances. Victor y fait la connaissance de Gaspard, son meilleur ami et de Justine dont il tombe amoureux.


   Les aventures commencent lorsque Victor fait la connaissance de Tom et Nathan, des jumeaux. Avec eux, les trois amis vont arpenter le sentier des douaniers et explorer les villas dont les jumeaux possèdent les clés.

   La rencontre avec Hedwige, une baronne venant depuis longtemps à la résidence va permettre à Victor de répondre à certaines questions qu'i se pose sur sa famille paternel et de mettre à jour un secret qui explique bien des choses.


   L'été des lucioles, est une vague de chaleur en plein hiver. Un roman qui nous parle avec poésie de la magie de l'enfance. Certains adultes comme François, ne veulent pas quitter cette période d'insouciance, d'autre comme Pilar veulent retrouver le bonheur de leur enfance perdue et Alicia en bonne adolescente veut fou faire pour la quitter.  Un roman plein de poésie et de magie on parcourt avec Simon et ses amis le sentier des douaniers et on retourne en enfance. Et pour les habitués d'une certaine librairie de Bourg en Bresse, on retrouve avec plaisir certains traits de notre libraire préférée.
Un très beau roman!!!

8 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL :) !!! J'ai hâte de le lire :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme :) !!! Je l'ai fini hier ;) !!! D'ailleurs, est-ce que je peux mettre le lien de ton avis sur le mien ?

      Supprimer
    2. Avec plaisir, quelle est l'adresse de ton blog que je lise le tien. Bonne journée à toi!

      Supprimer
  2. Génial :) !!! Je fais ça de suite :) !!! Voici le mien : http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/article-l-ete-des-lucioles-de-gilles-paris-122155445.html !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je vais aller te lire très vite!

      Supprimer
    2. Le lien que tu as mis dans ton article est celui Du soleil à mes pieds de Delphine Bertholon. Sinon belle chronique!

      Supprimer
  3. Je suis en pleine, mais comment dire une lecture très lente, qui me fait du bien, une lecture qui vient soigner d'autres lectures .... Je prends mon temps :)

    RépondreSupprimer