jeudi 1 mai 2014
Home
Home de Toni Morrison aux éditions Christian Bourgeois Editeur
Franck Money, jeune homme afro-américain a quitté sa ville de Lotus en Géorgie car elle ne lui offrait aucune perspective:
"Lotus Géorgie, est le pire endroit au monde, pire que n'importe quel champ de bataille. Au moins sur un champ de bataille, il y a un but , de l'excitation, de l'audace et une chance gagner, en même temps que plusieurs chance de perdre. La mort est une chose sûre, mais la vie est tout aussi certaine. Le problème c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance.
A Lotus, vous saviez bel et bien à l'avance puisqu'il n'y avait pas d'avenir, rien que de longues heures passées à tuer le temps."
Les champs de bataille, Franck va connaître, pour quitter son trou perdu, il va s'engager dans l'armée avec deux de ses amis d'enfance. Un engagement qui les conduira à la Guerre de Corée. Franck en reviendra seul, ces amis ayant succombé au combat. Il en reviendra certes mais y aura laissé son innocence. Avec la mort de ses amis, c'est son enfance qui meurt.
Démobilisé, il tente de se réintégrer dans la vie civile. La réadaptation est difficile car il a été meurtri par cette guerre, il souffre d'un syndrome post traumatique qui ne lui laisse que peu de répit;
"Ainsi comme souvent lorsqu'il était sobre, il voyait un garçon remettre ses entrailles dans son ventre, les tenant au creux de ses mains comme une boule de cristal prête à éclater sous l'effet d'une mauvaise nouvelle ; ou bien , il entendait un enfant ayant seulement la moitié inférieure du visage intacte et dont la bouche criait maman."
Un jour, alors qu'au retour de la guerre il avait préféré ne pas rentrer dans sa région natale, en partie pour ne pas avoir à affronter le regard des parents de ses amis morts au combat, il reçoit une lettre l'informant que sa soeur est malade et qu'elle est en train de mourir. Franck qui était très proche de sa soeur car c'est en partie lui qui l'a élevée décide de rentrer au pays. Il va traverser une Amérique marquée par la ségrégation raciale pour se porter au chevet de sa soeur.
Toni Morrison nous offre une oeuvre bouleversante et pleine d'humanité où il est question d'enfance, de culpabilité mais aussi d'espoir, un livre sur les racines, sur le foyer. Un roman qui décrit à merveille l'atmosphère lourde régnant dans cette Amérique des années 50. Un pays où les noirs n'avaient aucun droit et étaient encore en quelque sorte des esclaves. Un texte court mais qui marque par son intensité et sa beauté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Encore une découverte pour moi ;) !!!
RépondreSupprimerUn superbe roman à découvrir absolument! Merci pour votre retour! Bon 1er mai à vous!
SupprimerToni Morrison est une auteure de grand talent ! Elle dénonce la ségrégation sous toutes ses formes ! "Beloved" est un excellent ouvrage !
RépondreSupprimerMerci Gwen, je compte bien continuer à découvrir cette auteure.
SupprimerJe n'ai que "Un don" de cet auteur, un beau texte. Celui-ci est dans ma PAL :)
RépondreSupprimerHome est un superbe roman à découvrir!!! Merci pour le retour et bonne soirée!
Supprimer