mardi 13 mai 2014
Le Horla d'après Maupassant
Le Horla d'après Maupassant de Guillaume Sorel aux éditions Rue de Sèvres
D'un naturel peu enclin à céder aux charmes de la BD, je me suis laisser tenter par cette adaptation d'un classique de la littérature française. J'étais curieux de voir comment on pouvait adapter un tel roman en dessin. J'ai été séduit par le résultat.
Le roman de Maupassant publié en 1887, est considéré par beaucoup comme le premier roman fantastique français. Il nous raconte les hallucinations d'un homme hanté par un personnage surnaturel. Là où l'oeuvre et son adaptation diffèrent est que Guillaume Sorel a choisi de mettre plus l'accent sur le côté fantastique de l'oeuvre que sur les aspects psychanalytiques essentiels dans l'oeuvre de Maupassant. La psychanalyse en était à ses balbutiements à l'époque et Maupassant était lui même touché par de tels troubles. Guillaume Sorel laisse planer un doute sur le fin mot de l'histoire est-on en présence de phénomènes surnaturels ou bien le personnage principal est-il victime d'une maladie mentale, ce qui est très clair dans l'original. L'original est rédigé sous la forme d'un journal, tandis que dans l'adaptation, la victime des phénomènes prend son chat à témoin des événements qui le bouleversent, un chat absent dans l'oeuvre originale.
La réussite de cette adaptation tient à ce contraste entre les dessins très réalistes, classiques, et ceux décrivant "les manifestations surnaturelles", d'une beauté à couper le souffle de par leur caractère torturé, cauchemardesque. Un très bel album qui a su s'affranchir de l'original pour constituer lui-même une oeuvre à part entière.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'adore Le Horla, l'un de mes Maupassant préféré ; je me rappelle encore l'angoisse ressentie la première fois que je l'ai lu il y a une vingtaine d'années. Les dessins de la BD sont superbes, je crois que je vais me laisser tenter. Merci de m'avoir fait découvrir ce titre Denis :-)
RépondreSupprimerMerci pour ce retour Andrée, une très belle BD même si comme je le dis dans la chronique l'auteur c'est un peu affranchi de l'oeuvre originale.
RépondreSupprimerMaupassant est un de mes auteurs classiques préféré. Et Le Horla est mon oeuvre préférée de l'auteur. A la base, je ne suis pas vraiment branchée BD, mais pour le coup, j'avoue que je suis pas mal intéressée :)
RépondreSupprimer